Clara et Andreas : nos SVE 2018-2019

Clara et Andreas, nos SVE 2018-2019 arrivés en septembre dernier d’Espagne et d’Autriche ont terminé leur projet et sont rentrés dans leur pays ce mois-ci. Durant cette année, ils ont crée leurs animations sur l’UE, sont intervenus dans les écoles, structures jeunesses et sensibiliser les primo-votants aux élections européennes, organisé des événements tels que la…

Voir plus »

Intercommunalité et construction européenne par Michel Ferron

Fédérer, rapprocher et créer des « communautés de proximité », qu’elles soient géographiques ou d’intérêts. Michel Ferron analyse ce qui se joue au niveau local par le rapprochement de communes regroupées en communauté de communes, ce qu’on appelle communément l’intercommunalité. Il le fait en lien avec le niveau européen où il s’agit, cette fois, de mettre en…

Voir plus »

Echange Erasmus+ à St-Coulomb

Le 16 juillet dernier, la Maison de l’Europe en Mayenne est intervenue à St Coulomb pour animer une après-midi « l’Europe au quotidien » sur l’échange international de jeunes organisée par la Communauté de Communes des Coëvrons. Cet échange financé par l’UE via le programme Erasmus+ réunit des jeunes Français, Finlandais, Polonais, Lettons, Turcs et Espagnols pendant…

Voir plus »

C’était la Fiesta!!

C’était la Fiesta!! Le 11 mai dernier, la Maison de l’Europe a organisé sa Fête de l’Europe annuelle. Cette année, c’est la ville de Laval qui a accueilli l’événement et c’est l’Espagne qui a été mise à l’honneur. Jeux de kermesse, représentations de flamenco, stands d’information, stands des comités de jumelage, structures gonflables ont attiré…

Voir plus »

5 bonnes raisons d’aller voter aux élections européennes !

A l’approche des élections européennes, la Maison de l’Europe en Mayenne – Europe Direct a : 🔹 « étendu » l’information sur ce scrutin à toute la Mayenne ; 🔹 « joué » carte sur table avec les citoyens ! 😃Montrer l’impact positif de l’ #Europe dans notre vie de tous les jours et donner 5 bonnes raisons d’aller voter …  0️⃣ excuse pour…

Voir plus »

Marine, volontaire en République Tchèque nous raconte son expérience!

Marine, SVE en République Tchèque pour un an Pourquoi ai-je décidé de partir en SVE? En France j’avais terminé mes études de biologie marine, et avais trouvé une mission de volontariat en service civique. C’est là que j’ai entendu parler du SVE, et cela m’a semblé correspondre à ce que je souhaitais faire a ce…

Voir plus »