Adhérer à la Maison de l’Europe

Notre association départementale représente un acteur important dans la sensibilisation à l’Europe. Elle repose sur la volonté de ses membres à exprimer leur appartenance à l’Union européenne et partager les valeurs qu’elle porte. La contribution, quelle qu’elle soit (financière ou humaine),  que vous allez apporter, permettra de mettre en œuvre avec conviction et détermination des projets variés.

soiree_de_noel
Soirée de Noël 2015
« Les îles européennes à l’honneur »
harlem_shake
Harlem Shake réalisé en 2013 par la commission Jeunes

Comme beaucoup d’associations, nous fonctionnons avec la contribution de  nos bénévoles et de nos adhérents. Grâce à la mise en place de groupes de travail, nous proposons  aux citoyens de participer aux diverses actions proposées par notre structure associative. Des projets particuliers vous seront proposés (la Fête de L’Europe, Noël en Europe, soirée des langues européennes,…) et (surtout !) vous pourrez proposer de nouvelles idées. Chaque membre et bénévole associés à la mise en place de manifestations participe activement à la dynamique de notre association.

L’association compte 3 commissions de travail :

  • Une commission évènements : organisation de temps fort (Fête de l’Europe, Noël en Europe, Journée européenne des langues, festival européen,…)
  • Une commission communication : publication de supports, création d’outils pédagogiques, animer les réseaux sociaux et site internet,….
  • Une commission jeunes : organisation d’actions interculturelles (en Mayenne et à l’étranger) et de promotion de l’Europe à destination des jeunes mayennais

Si vous êtes intéressé(e)s de rejoindre à l’une de ces commissions, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez également proposer votre aide lors d’évènements pour la mise en place des stands, échanger avec le public, animer de petits jeux, etc…Vous passerez des moments sympathiques et vous ne regretterez pas d’avoir donné de votre temps … en tant que citoyen européen !

commission_jeunes
Réunion de travail de la commission jeunes en 2014
europa_festival
Organisateurs d’EUROPA’Festival en 2008

Vous avez un projet en lien avec l’Europe et/les pays de l’UE et vous voulez le rendre visible ?

Nous avons la solution !

Emprunter notre matériel de décoration (drapeaux, banderoles, affiche, …) et pédagogique (jeux européens, expositions, ….).

Le prêt est consenti gratuitement à titre individuel ou collectif (Comités de Jumelage, associations, écoles…)  sous la responsabilité de l’emprunteur.

Afin de préserver au mieux les drapeaux/ banderoles nous vous remercions de respecter les points suivants :

  • Ne pas couper les banderoles
  • Ne pas utiliser d’agrafes (préférer les punaises ou le scotch)
  • Ne pas écrire sur le matériel emprunté
  • Nettoyer le ou les objets prêtés si ceux-ci ont été salis

Pour bénéficier de ce prêt, un chèque de caution de 100 € vous sera automatiquement demandé en cas de prêt. Celui-ci sera encaissé :

  • en cas de détérioration, au prorata de la valeur du matériel endommagé,
  • en cas de non restitution du matériel emprunté, dans un délai de trois mois après la date de retour prévue (un rappel sera toutefois effectué dans les trois mois).