Appel à candidatures : Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra 2021

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra ont été lancés en 2002 par la Commission européenne et sont soutenus par le programme Europe Créative. Europa Nostra, la Voix européenne de la société civile engagée en faveur du patrimoine culturel, est responsable de la gestion de ce programme de Prix depuis son lancement sur base de sa longue expérience et de son expertise dans la reconnaissance publique de l’excellence individuelle ou collective en matière de patrimoine culturel au niveau européen.

Ces Prix annuels visent à identifier et à promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel, à stimuler l’échange transfrontalier de connaissances et d’expériences dans toute l’Europe, à sensibiliser davantage le public au patrimoine culturel européen et à l’encourager à prendre d’autres initiatives de grande qualité par la force de l’exemple

Les réalisations remarquables en faveur du patrimoine seront récompensées dans les catégories suivantes:

  • Conservation
  • Recherche
  • Contribution exemplaire en faveur du patrimoine
  • Education, formation et sensibilisation

Les candidatures peuvent concerner le patrimoine matérielimmatériel ou numérique. Elles peuvent être de petite ou de grande envergure, locales, européennes ou internationales.

Les critères pris en considération dans l’appréciation des candidatures comprennent la qualité du travail effectué et des recherches préparatoires; le respect pour les valeurs artistique, culturelle et sociale, le contexte, l’authenticité, l’intégrité, la durabilité et une contribution positive à l’action climatique, ainsi que la dimension européenne de la candidature. Une attention particulière sera accordée à l’innovation, l’interprétation et la présentation, la valeur pédagogique, le financement et la gestion, la responsabilité sociale et le développement de l’audience.

RÉCOMPENSES

Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra honorent chaque année jusqu’à 30 réalisations patrimoniales exceptionnelles en provenance de toute l’Europe. Le nombre exact de Prix décernés chaque année dépend de la qualité et de la quantité des candidatures reçues.

Jusqu’à quatre lauréats recevront également un Grand Prix doté d’une récompense monétaire de 10 000 euros.

Un gagnant recevra également le Prix du Public au terme d’un vote en ligne effectué via le site internet d’EuropaNostra.

En outre, deux Prix spéciaux ILUCIDARE seront décernés par un jury spécial parmi toutes les candidatures soumises au programme de Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra : relations internationales fondées sur le patrimoine et innovation dans le domaine du patrimoine ILUCIDARE est un projet financé par l’Union européenne qui vise à encourager l’innovation et les relations internationales fondées sur le patrimoine. Les projets récompensés recevront soit un Prix Europa Nostra, soit un Prix spécial ILUCIDARE.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Date limite : 1er octobre 2020 (dernière date d’envoi)
Pour plus d’information : Elena Bianchi, coordinatrice des Prix du patrimoine, eb@europanostra.org 

Pour télécharger les formulaires de candidature : www.europeanheritageawards.eu/apply

Sélectionnez la catégorie la mieux appropriée et ne soumettez qu’une seule candidature par projet. Le projet/candidat ne pourra être soumis que dans une seule catégorie. En cas de doute sur la catégorie la plus appropriée pour votre projet, veuillez contacter awards@europanostra.org ou +31 70 302 40 52

Domaines couverts par toutes les catégories

  • Sites archéologiques, y compris l’archéologie sous-marine
  • Patrimoine architectural : bâtiments individuels ou groupes de bâtiments en milieu rural ou urbain
  • Ajouts ou modifications à des bâtiments, ou projets de nouveaux bâtiments dans des secteurs historiques en milieu urbain ou rural
  • Les paysages culturels, y compris les environnements urbains ou les paysages urbains historiques, les places et les rues des villes, les parcs et jardins historiques, les grandes zones de paysages aménagés ou ayant une importance culturelle, environnementale et/ou agricole
  • Structures et sites du patrimoine industriel et d’ingénierie
  • Patrimoine immatériel
  • Patrimoine mobilier: collections ou œuvres d’art uniques ou objets d’importance historique
  • Sites de patrimoine religieux

Plus d’infos : http://www.europeanheritageawards.eu/wp-content/uploads/2020/05/HA2021_AppelCandidature_EHA.pdf