Des nouvelles d’Ana et Paula

Voici des nouvelles de nos volontaires de Paula, notre volontaire allemande, et Ana, volontaire espagnole dans les Habitats Jeunes.

Des nouvelles de Paula

J’ai presque passé deux mois à Laval, et le temps passe vite. 
Pendant les dernières semaines, j’ai fait des animations dans des Collèges pour parler sur la chute du Mur de Berlin. Dans environ 15 établissements scolaires, nous avons parlé des raisons pour lesquelles on a construit le Mur, la vie à l’Est et à l’Ouest et nous avons évoqué les raisons de sa chute. Maintenant c’est aux élèves de customiser des dominos en carton représentant des pans de mur et nous verrons toutes les créations le 7 novembre. 
Pendant la semaine du 14 au 18 octobre, Ana et moi étions à Narbonne pour participer au séminaire d’arrivée organisé par l’Agence Nationale Jeunesse et Sport française. Nous avons fait la connaissance avec une trentaine de volontaires européens. Avec trois animateurs on a fait des ateliers sur la langue et la culture française et sur les thématiques du volontariat en général. En plus on a échangé sur nos objectifs pour le volontariat. Après ces 5 jours qui étaient vraiment très bien, nous avons dû nous dire au revoir. Mais je suis sur que ce n’était pas la dernière fois que l’on se rencontrait.

Des nouvelles d’Ana

Ma mission à Habitat Jeunes est de développer des ateliers avec les jeunes des trois résidences ( Nicole Peu au centre ville, François Peslier et Pierre de Coubertin). Le thème des ateliers est de libre choix et, pour ça, on va travailler sur plusieurs thèmes.

Ce que je fais depuis mon arrivée à Habitat Jeunes est :

– Faire connaissance avec l’association qui m’accueille : les animateurs et leur manière de travailler, les jeunes avec qui je travaille et habite en même temps

– Penser aux ateliers qui soient intéressants pour les jeunes et la meilleur manière de les montrer aux jeunes

– Apprendre a me coordonner avec les animateurs des trois résidences

Pendant le mois de Novembre on va parler sur la mobilité dans L’UE et commémorer les 30 ans du chute du mur de Berlin (depuis 1989).
Ensuite, dans le mois de Décembre on va continuer en parlant sur L’UE mais, cette fois, ça sera un super quiz/trivial poursuite.

En 2020, on va commencer une atelier sur upcycling pour promouvoir une consommation responsable et créative parmi les jeunes de la résidence et, de cette manière, que chacun mettre la main à la pâte.  Maintenant on est en train de le
développer

– Séminaire à Narbonne
Paula et moi, on a participé dans une séminaire organisé pour les volontaires CES qui sont en France maintenant. C’était une semaine pleine de rencontres avec des jeunes magnifiques. Ça fait du vraiment bien de se rencontrer avec
des personnes qui sont venus faire une expérience comme la tienne.

On a travaillé sur différents thèmes qui pourraient nous concerner pendant notre séjour comme les visites au médecin, quoi faire en cas d’isolement, ils ont répondu aussi des questions que nous avions etc…En résumé, ils
nous ont aidé à l’adaptation dans un nouveau pays.
On a aussi profité des soirées d’une manière très française…avec du vin et du karaoké 😉