Des nouvelles de Sarah, volontaire irlandaise en Mayenne

Sarah est volontaire en Corps Européen de Solidarité au Point Information Jeunesse de Mayenne Communauté, rattaché au centre social Les Possibles depuis le mois de septembre 2020 et jusqu’en juillet 2021.

A l’occasion de la nouvelle année, elle partage avec nous son bilan de ses 4 premiers mois de projet :

« Ma décision d’aller en France dans le cadre du CES était tout à fait de dernière minute car j’étais nerveuse à l’idée de quitter mes amis et ma famille pour vivre dans un pays différent avec une langue différente pendant une année entière, mais la meilleure chose à ce sujet a été que j’ai trouvé une deuxième famille parmi les amis que je me suis fait ici. Tout le monde était si patient et gentil, dès mon arrivée, ils ont veillé à ce que je me sente chez moi. Je savais que la première semaine où j’étais ici, finalement, dans une année où je devrais partir, cela me manquerait tellement. Prendre cette décision initiale était difficile, mais c’était la meilleure décision que j’ai
jamais prise!


Jusqu’à présent, dans mon projet, j’ai organisé un Communication Café où les gens peuvent venir au Point Information Jeunesse, l’endroit où je travaille, et discuter en anglais avec moi pour pratiquer leur anglais où les gens qui ne parlent pas couramment le français peuvent discuter avec des Francophones pour promouvoir l’interculturalité.
J’ai aussi organisé un groupe LGBTQ+ parce que l’Union Européenne souhaite de plus en plus mettre en place des politiques en faveur des droits des personnes LGBTQ+ et ma mission, ici en France, et de promouvoir l’Europe et la mobilité donc j’ai décidé de faire ça en particulier avec les gens LGBTQ+.


Dans les prochains mois, je travaillerai sur un podcast pour le Point Information Jeunesse où Candice, une volontaire en Service Civique, et moi allons discuter sur tous les sujets concernant les jeunes, la santé mentale, la mobilité, LGBTQ+, le féminisme et bien d’autres.
J’ai hâte de passer les prochains mois à Laval. »