Le Corps européen de Solidarité


Une expérience de la mobilité en toute liberté !


Vous voudriez interrompre quelques temps vos études pour partir à l’étranger tout en étant accompagné dans vos démarches ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le Corps Européen de Solidarité (ou CES) ?! Vous partirez à l’étranger de manière encadrée et vous effectuerez une mission d’utilité publique qui sera très valorisante pour votre CV !

POUR QUI ?

Le CES est ouvert à tout jeune âgé de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau d’étude ou de qualification.

EN QUOI CONSISTE LE CES ?

Durant 2 à 12 mois, vous participez à des activités d’utilité collective dans un des nombreux pays du programme (27 pays de l’UE + Pays partenaires voisins).
Le CES repose sur un partenariat entre vous et deux organismes (un dit « d’envoi » et l’autre « d’accueil ») qui peuvent être des associations, des collectivités territoriales ou locales, des ONG, ou des établissements publics à but non lucratif.
Au sein de l’organisme d’accueil, votre mission doit être d’intérêt général mais peut concerner n’importe quel domaine : l’environnement, les arts et la culture, l’animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, le patrimoine culturel, le sport et les loisirs ou la protection civile.

UN PROJET ENCADRÉ

Le CES présente l’avantage d’être très bien encadré :

  • l’organisme d’envoi vous informe et vous prépare en vous assurant une formation avant votre départ puis il effectue un suivi régulier durant votre mission de volontariat ; et à votre retour, il évalue le CES avec vous.
  • A l’étranger, l’organisme d’accueil vous désigne un tuteur chargé de vous former, de vous donner une formation linguistique, il vous fournit un logement et finance vos frais de restauration et de transport sur place. Vous êtes donc « nourris, logés, blanchis » et en plus, vous recevez chaque mois de l’argent de poche (entre 90€ et 180€) selon le pays où vous séjournez et l’assurance maladie et la responsabilité civile sont prises en charge.

UNE EXPÉRIENCE RECONNUE ET VALORISÉE

À la fin de votre CES, vous recevez un certificat Youthpass délivré par l’Agence Française du Programme européen Jeunesse. Une annexe au certificat décrit et évalue l’activité volontaire et les compétences acquises. Ce certificat vous permet donc de valoriser votre CES comme une expérience éducative et une période de formation non formelle.
Site du Corps Européen de Solidarité où s’inscrire et trouver des missions de volontariat : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Pour plus d’infos : http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/582/17/Le-corps-europeen-de-solidarite-quelles-possibilites-pour-les-18-30-ans.html

TÉMOIGNAGES

Lisez les témoignages de volontaires partis avec la Maison de l’Europe en Mayenne – Europe Direct :

Témoignage de Cassandre (à Chypre)

Livre-Témoignage de Marion (en Sicile – Italie)

Livre-témoignage d’Alyssa (en Espagne)

Témoignage de Charlène (en Angleterre)

Témoignage d’Elliot (en Espagne)

Témoignage de Justine (en Moldavie)

Témoignage de Mélissa (en République Tchèque)

Témoignages de Aranza et Evelina (à Laval – France)

Pour tout renseignement :

La Maison de l’Europe en Mayenne – Centre d’information Europe Direct
Adresse : 38 rue Noémie Hamard – 53000 LAVAL
Tel : 02 43 91 02 67
Mail : sve@maison-europe-mayenne.eu

Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
Agence du Service Civique 95 avenue de France 75013 Paris – France
Tel : 01 70 98 93 69
Site : www.erasmusplus-jeunesse.fr


Elles/Ils ont été accueilli(e)s à la Maison de l’Europe en Mayenne depuis 2011 dans le cadre du CES (anciennement SVE) :