Les animations – Lycées

Lycées

Les animateurs Europe : des formations à destination de tous.

 Depuis 1991, la Région des Pays de la Loire mène une action visant à favoriser l’appropriation de l’Europe en s’adressant aux établissements scolaires (lycées), aux organismes de formation.

Des intervenants appelés « Animateurs Europe », formés en continu aux questions européennes, réalisent des interventions auprès de ces différents publics.

Les objectifs :

  • En répondant à une demande croissante sur l’Europe, les Animateurs Europe participent à l’approfondissement d’une citoyenneté européenne, en abordant l’Europe sous l’angle dynamique de la construction communautaire et de l’Europe au quotidien, pour compléter les présentations géoéconomiques plus traditionnelles.
  • Les interventions réalisées sur l’ensemble du territoire régional, à savoir les cinq départements, les animations s’inscrivent dans une démarche pédagogique initiée par l’établissement demandeur.

Les domaines d’intervention sont les suivants :

  • La construction européenne
  • Les institutions européennes
  • L’élargissement de l’Union européenne
  • La citoyenneté européenne
  • Ces interventions peuvent également être menées en anglais, allemand ou hollandais.

Travail préparatoire:

Un travail préparatoire entre l’Animateur Europe et le demandeur (professeur, documentaliste, responsable associatif…) est mis en place afin de moduler le contenu et la forme de l’animation en fonction du projet pédagogique, du degré de connaissances et des attentes du public.

Pour une demande d’intervention, merci de compléter le document ci-dessous et de l’envoyer au contact indiqué.

Imprimé – Demande d’animation 2018

Pour plus d’information :

Jean-Brieuc.DEMEUSE@paysdelaloire.fr ou tél.02 28 20 50 12