Partir à l’étranger – Échanges

Échanges de jeunes

1) Le programme Erasmus+ jeunesse et sport est riche en possibilités pour apporter des aides à l’aboutissement des projets portés par des jeunes. Prenant la suite du PEJA, le programme favorise les échanges de groupes de jeunes de différents pays, ainsi que l’échange d’expériences et de pratiques innovantes entre différents secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Ce programme soutient les rencontres entre jeunes et décideurs, appelées « dialogues structurés », mais également des projets collaboratifs de toutes sortes y compris sportifs et des manifestations européennes à but non lucratif. Il s’adresse à tous les jeunes résidents européens de 13 à 30 ans, sans condition de formation ni de diplôme.

http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/definition_echanges_de_jeunes.html

erasmus

Vidéo réalisé dans le cadre d’un échange de jeunes :

2) L’Agenda 21 a confirmé la volonté politique régionale d’appuyer les projets interculturels menés par les jeunes dans le cadre international en mettant en place un programme de soutien intitulé Office international des jeunesses. La dimension internationale permet de soutenir et d’accompagner des projets de jeunes Ligériens de 15 à 30 dans d’autres pays, ou de jeunes d’autres pays en Pays de la Loire. Les projets peuvent prendre la forme de chantiers internationaux, échanges de jeunes, actions solidaires. Les bénéficiaires de cette aide peuvent être des organismes de droit privé à but non lucratif ou des collectivités territoriales oeuvrant pour partie dans le domaine de la jeunesse ou de l’international, domiciliés en Pays de la Loire, en lien avec un acteur régional reconnu dans le domaine de l’action internationale Casi (Coordination d’associations de solidarité internationales..) ou de la jeunesse (associations membres du Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire, par exemple).

http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/international/actu-detaillee/nb/193/n/office-international-des-jeunes-international/

Direction de la Culture et des Sports Service Sport, Jeunesse, Éducation populaire

isabelle.le.gourrierec@paysdelaloire.fr

Tél. 02 28 20 64 22

paysdelaloire

3) Grâce à l’OFAJ, des fédérations jeunesses, associations, villes ou comités de jumelage en France et en Allemagne organisent des échanges de jeunes auxquels des groupes ou des personnes individuelles peuvent prendre part. Lors de ces rencontres, qui durent entre 4 jours et 3 semaines, les jeunes passent un séjour en France au domicile du partenaire, c’est-à-dire logé dans les familles, en auberge de jeunesse ou bien avec le groupe français dans un centre de vacances ou en camping.

https://www.ofaj.org/rencontres-de-jeunes

ofaj