BOUGER EN EUROPE – à partir du collège jusqu’à l’université !

Mobilité de l’enseignement scolaire

1) Le programme Erasmus+ propose une mobilité de l’enseignement scolaire permettant aux collégiens et lycéens de moins de 14 ans, d’effectuer un séjour d’études de 2 à 12 mois dans un établissement à l’étranger. Leur établissement scolaire doit participer à un partenariat scolaire Erasmus+.

http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-scolaire

L’établissement doit contacter la DAREIC* du Rectorat

Renseignez-vous auprès de la direction de votre établissement, et incitez-le à participer à ce programme s’il ne le fait pas encore !

* DAREIC : Délégation académique aux relations internationales et à la coopération, 4 rue de la Houssinière – BP 72616, 44326 Nantes Cedex 3, Tél : 02 40 37 37 23, ce.dareic@ac-nantes.fr
erasmus

2) Les élèves de la 4e à la 1re, avec au moins deux ans d’apprentissage de l’allemand, peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay de l’OFAJ.


L’OFAJ en partenariat avec le centre européen de la consommation  a créer un guide pour partir sereinement en Allemagne :

 

3) Les élèves de 2nde voire de 3e peuvent partir en Allemagne 6 mois grâce au programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.

https://www.ofaj.org/programme-voltaire


Mobilité de l’enseignement supérieur

1) Erasmus+ propose un programme de mobilité de l’enseignement supérieur qui permet aux étudiants inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, à partir de leur 2e année post-bac (et jusqu’au doctorat), d’étudier dans l’établissement d’enseignement supérieur européen de leur choix dans le cadre de leur cursus universitaire et de bénéficier d’une bourse. La durée du séjour peut varier de 3 à 12 mois.

En parallèle, prenant la suite d’Erasmus mundus, la création de masters conjoints de haute qualité renforce la coopération européenne et les liens internationaux dans l’enseignement supérieur. Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier.

http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur

Il est important de prendre rendez-vous avec le service des relations internationales de votre établissement.

erasmus

2) Les bourses entente cordiale ont été créées pour permettre à de jeunes Français post bac+3 de se rendre au Royaume-Uni pour suivre une année d’étude ou de recherche sur un sujet de leur choix.

https://www.britishcouncil.fr/programmes/education/bourse-entente-cordiale

british


Aides à la mobilité

1) Avec le forfait Envoléo, la Région des Pays de la Loire soutient les mobilités individuelles d’une durée minimum de 3 mois, à l’international. Ce forfait concerne les étudiants en formation initiale, inscrits dans un établissement ligérien ayant une convention de partenariat avec la Région.

www.envoleo.paysdelaloire.fr

Direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Pôle Mobilité internationale

Tél. 02 28 20 58 70

N° vert 0 800 444 500

mobilite.jeunes@paysdelaloire.fr

paysdelaloire

2) Le Conseil départemental de la Mayenne attribue également une « aide à la mobilité » dans le cadre du programme ERASMUS +