Faire un stage en Europe

Avec ERASMUS+

1) Les apprenants de la formation professionnelle (lycéens, apprentis et salariés en formation), peuvent bénéficier de bourses pour des stages et formations prenant en compte une période obligatoire en entreprise, allant de 2 semaines à 2 mois dans le cadre d’un portage institutionnel de la mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels. Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d’une période de stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

2) Les étudiants de l’enseignement supérieur, peuvent bénéficier de bourses de mobilité de l’enseignement supérieur, dans le cadre de stages reconnus et conventionnés allant de 2 à 12 mois. Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Dans ce cadre, les étudiants se destinant à l’enseignement (quelle que soit leur discipline) peuvent effectuer un stage dans des établissements scolaires à l’étranger. Cela concerne aussi les futurs enseignants qui ont terminé leur formation mais n’ont pas encore exercé.

Comment financer sa mobilité ?

http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur

Services des relations internationales de votre établissement

L’établissement doit contacter la DAREIC* du Rectorat

erasmus


Avec l’Allemagne

1) Le Secrétariat franco-allemand propose, pour les échanges de formation professionnelle, une aide financière pour permettre des échanges de jeunes en formation initiale ou continue (lycées professionnels, BTS, apprentis) entre la France et l’Allemagne ou le Luxembourg.

L’établissement doit contacter la DAREIC* du Rectorat

http://www.france-allemagne.fr/Le-Secretariat-franco-allemand,4253.html

dsfsa

2) Si vous êtes dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier de subventions spécifiques de l’Ofaj (l’Office franco-allemand pour la jeunesse) pour un stage pratique en Allemagne de 4 semaines jusqu’à un mois (1er ou 2e cycle, en général dans le cadre d’un jumelage universitaire, toutes disciplines).

https://www.ofaj.org/job-stage

ofaj

3) Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst — Office allemand d’échanges universitaires) propose des bourses aux étudiants diplômés ou non diplômés, ou groupe d’étudiants pour un voyage d’études en Allemagne.

http://paris.daad.de/bourses_et_subventions.html

daad


Avec Envoléo

1) Le forfait Envoléo s’adresse aux étudiants inscrits en formation initiale souhaitant effectuer un stage professionnalisant à l’international, d’une durée minimale de 3 mois, dans le cadre de leur cursus suivi dans un établissement de formation ligérien, partenaire de la Région des Pays de la Loire au titre de ce programme.

Direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche – Pôle Mobilité internationale

02 28 20 58 70

N° vert 0 800 444 500

mobilite.jeunes@paysdelaloire.fr

paysdelaloire


Avec les institutions ou un organe de l’UE

Les institutions européennes proposent des stages, rémunérés ou non, qui permettent de découvrir de plus près le fonctionnement de l’Union européenne. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser directement aux organismes qui les proposent. Une fois votre dossier déposé, vous êtes informés par écrit de l’issue de votre candidature.

Liste des institutions et organes de l’UE proposant des stages


Plus d’infos : https://www.touteleurope.eu/actualite/faire-un-stage-dans-une-institution-ou-un-organe-de-l-ue.html