Partir à l’étranger – Travail

Travail

1) Le VIE (Volontariat international en entreprise) est une mission de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise française à l’étranger. Le volontaire (entre 18 et 28 ans) occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique… Il peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant des offres.

https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-vie.aspx

2) Le VIA (Volontariat international en administration) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant des offres.

https://www.civiweb.com/FR/le-volontariat-international/definition-du-via.aspx

VIE

3) Partir au pair à l’étranger : la personne au pair est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et 24 ans et quelques connaissances en langues.

http://europa.eu/youth/EU/working/jobs_fr

http://www.cidj.com/

4) Le PVT (Programme vacances travail) est un dispositif qui offre à tous les jeunes Français, de 18 à 30 ans, la possibilité de partir, pendant un an, à la découverte d’un pays étranger, tant sur le plan culturel que professionnel, grâce à la délivrance d’un visa simplifié. La France a signé des accords relatifs au PVT avec huit pays : l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Hong Kong, la Russie et l’Argentine.

http://pvtistes.net/

VIA

5) le portail de la mobilité européenne : EURES

Vous avez entre 18 et 35 ans ?

Vous êtes citoyens d’un pays de l’Union européenne ? de la Norvège ou de l’Islande ?

Vous ne trouvez pas d’emploi ou de formation dans votre pays ?

Vous êtes prêt à séjourner au moins six mois dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande pour y travailler ? y effectuer un stage ? un apprentissage ?

Alors le programme EURES est fait pour vous !

EURES est une programme de mobilité pour l’emploi au sein de l’Union européenne. Son objectif : aider les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés et assurer un soutien auprès des jeunes Européens à trouver un emploi ou une formation par le travail dans un autre pays de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande.

Ton premier emploi EURES                                 EURES 

 

6) Pistes pour trouver un job à l’étranger : Infos, conseils, témoignages et sites utiles, ce guide du réseau Eurodesk vous donne les clés pour trouver un job étudiant ou saisonnier à l’étranger :

A l’approche des Journées jobs d’étéEurodesk sort son guide « Trouver un job à l’étranger ». Celui-ci permettra à tous les jeunes qui souhaitent trouver un petit boulot en Europe ou à l’international de commencer leurs recherches du bon pied !

Le guide revient sur la définition du « job » et ses multiples réalités à l’étranger. Il permet aux jeunes d’identifier les secteurs qui recrutent toute l’année et d’orienter leurs candidatures vers certains postes en fonction de leur niveau de langue. On y retrouve également des sites spécialisés, des bons plans, des témoignages et des conseils pratiques pour prospecter et postuler à l’étranger. Enfin, ce guide propose une « checklist » qui passe en revue les quelques points administratifs à régler pour préparer son départ.

Ce guide sera votre allié pour décrocher un job à l’étranger !

 

Quelques autres pistes pour les recherches  :

Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
Recherche d’emplois et de stage en Allemagne (CIDAL)
Centre Régional Information Jeunesse
Pôle Emploi International
Site d’EurActiv
Offres d’emploi dans les institutions européennes – EUcareers
Europelanguagejobs
Réseau EuroDesk