Présentation

La Maison de l’Europe en Mayenne (MEM 53) est une association loi 1901 créée en 2004 et ayant pour mission de sensibiliser le grand public au projet européen et de l’éduquer en permanence dans le but de développer sa citoyenneté européenne par l’information et la formation.

L’association est une plate-forme de contacts, d’information et d’orientation entre les mayennais et les acteurs européens (institutionnels et associatifs) aux niveaux local, régional, national et européen. C’est également un lieu convivial de rencontres à dimension européenne.

Devenue un acteur incontournable, la Maison de l’Europe se veut, dans sa spécificité et sa vocation originale, participer pleinement et efficacement à l’ouverture européenne en Mayenne.

La MEM 53 a donc un rôle essentiel dans la diffusion des valeurs fondatrices de l’Europe :


La MEM 53 est donc un relais de proximité entre les citoyens et l’Union Européenne, ouvert au grand public (individuels, associations, établissements scolaire, collectivités, entreprises…). Elle a pour objectif de fédérer et valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe du département de la Mayenne.

La MEM 53, centre départemental d’information sur l’Europe, propose un éventail d’activités pour répondre aux attentes de tous les publics :

Le prêt de documentation gratuite sur l’Union européenne, des expositions, des outils pédagogiques et du matériel sur l’Europe (drapeaux, banderoles,…)

Des animations ludiques, pédagogiques et interactives sur l’UE sont réalisées auprès de différents publics : établissements scolaires, accueils de loisirs, collectivités (nouvelles activités périscolaires, organismes de formations, entreprises,…)

Des formations sur des thèmes spécifiques en lien avec l’Europe, des fonds européens et des formations linguistiques en milieu professionnels (établissements de formation, collectivités, entreprises,…)

Des conférences-débats et rencontre citoyenne autour de l’actualité européenne

Des événements européens tels que la Fête de l’Europe, Noël en Europe, de nombreux temps forts avec diverses actions de proposées : des stands d’informations, des jeux, des spectacles, des concerts, … C’est l’occasion de découvrir nos voisins européens et leur culture.

De l’accompagnement des jeunes à la mobilité : information orientation et suivi sur les programmes et dispositifs européens les pertinents par rapport à leur profil et leur projet.

De l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets européens : des formations sur les programmes européens sont organisées pour trouver des financements.

La Maison de l’Europe en Mayenne dispose de différents labels et agréments :

  • 2003 Labellisation GUIDEurope par le Ministère délégué aux Affaires Européennes,

  • L’agrément « Jeunesse et éducation populaire » depuis 2004, délivré par le Ministère en charge de la Jeunesse.
  • 2009 : label Guid-Europe
  • Organisation coordinatrice, d’accueil et d’envoi pour les services volontaires européens depuis 2013, délivré par la Commission Européenne.
  • Le label Europe Direct depuis 2007, délivré par la Commission européenne.
  • L’Agrément national « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » depuis 2015, délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Rendre l’Europe plus compréhensible, plus proche et plus visible auprès du citoyen mayennais telle est la mission de notre association.

Pour mener à bien notre mission, nous sommes membres de :

Le réseau Europe Direct

Si vous avez des questions sur l’Europe, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres Europe Direct. C’est un relais d’information de la Commission européenne auprès du grand public


ec.europa.eu

La Fédération française des Maisons de l’Europe

Elle coordonne les actions communes réalisées avec les 35 maisons de l’Europe adhérentes.

maisons-europe.eu

Maison de l’Europe Grand Ouest (MEGO)

Ce réseau créé en 2003 englobe aujourd’hui les Maisons de l’Europe situées en Pays de la Loire, en Bretagne, en Normandie et dans la région Centre Au total ce sont les membres et salarié(e)s de 8 Maisons de l’Europe (Caen, Rennes, Vannes, Brest, Angers, Tours, Le Mans, Laval) qui se réunissent pour échanger sur les expériences et bonnes pratiques, mutualiser les outils, ressources ou manifestations ou développer des projets communs.

Le réseau européen EUNET (EUropean Network for Education and Training)

Le réseau regroupe des organisations non gouvernementales qui informent jeunes et adultes sur l’Europe, les forment ou diffusent l’idée d’une « Europe ensemble ».

www.european-net.org

Alliance Europa

Le programme « Alliance Europa, recherche, formation et innovation en Pays de la Loire » est un programme multi partenarial porté par l’Université de Nantes autour des grandes questions européennes du XXIe siècle. Son objectif est de créer un pôle d’excellence en sciences humaines et sociales sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever une Europe en crise face aux processus de mondialisation. Le projet réunit cent‐vingt enseignants chercheurs issus de laboratoires des quatre établissements de la région ainsi que de nombreux partenaires de la société civile, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes métropole.

alliance-europa.eu