Discours de Jean-Claude Juncker le 13/09/2017

Le 13 septembre 2017, Jean-Claude Juncker prononcera son discours annuel sur l’état de l’Union devant le Parlement européen. Il présentera le bilan de l’année et les priorités à venir, ainsi que la façon dont la Commission Européenne abordera les sujets de l’agenda politique. Le Président de la Commission donnera aussi sa position personnelle quant à l’avenir de l’UE.

Retrouver davantage d’information sur le site de Toute l’Europe. 

Jean-Claude Junker interviendra durant la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg qui aura lieu du 11 au 14 septembre 2017.

Au programme de cette session :
  • Un vote sur l’adhésion de l’Union européenne à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La convention du Conseil de l’Europe a été adoptée le 7 avril 2011 et est entrée en vigueur le 1er août 2014. Elle est le premier instrument international visant à éradiquer la violence à l’égard des femmes, dont les filles de moins de 18 ans.
  • Un vote sur la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne pour venir en aide à l’Italie, d’un montant de 1.196.797.579 EUR à la suite d’une série de tremblements de terre qui ont eu lieu entre août 2016 et janvier 2017 dans les régions des Abruzzes, du Latium, des Marches et de l’Ombrie.
  • Un vote sur l’établissement d’un modèle uniforme de titre de séjour pour les ressortissants de pays tiers
  • Un vote sur la promotion de la connectivité internet dans les communautés locales
  • Un vote sur la sécurité de l’approvisionnement en gaz dans l’Union européenne
  • Un vote sur l’amélioration du fonctionnement du marché intérieur des produits et services accessibles aux personnes présentant des limitations fonctionnelles, y compris les personnes handicapées.

Source: Toute l’Europe