La Conférence sur l’avenir de l’Europe

Depuis son lancement, la Conférence sur l’avenir de l’Europe revient très régulièrement dans l’actualité européenne. On vous l’explique ici 👇

 

 

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai dernier, jour symbolique de la fête de l’Europe. Elle voit le jour au moment des 70 ans de la déclaration Schuman, marquant un temps de réflexion sur l’avenir de l’Europe. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’était engagée à renforcer la participation des citoyens européens, notamment après le succès des élections de 2019.

Ursula Von Der Layen au Parlement européen, photo prise le 16 juillet 2019.

Cette conférence est un véritable exercice de démocratie participative, donnant aux citoyens des 27 États membres la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne.

 

De nombreux thèmes sont abordés : le changement climatique, la santé, l‘économie, les relations internationales, le droit européen et la sécurité, la transformation numérique, la démocratie européenne, les questions migratoires, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Les discussions peuvent également porter sur des questions transversales ou tout autre thème. Le but est bien de laisser la parole aux citoyens.

 

Pour se faire, de multiples événements et débats sont organisés dans toute l’Union Européenne, physiques ou virtuels, à différents niveaux (régional, national, européen et transnational), et associeront la société civile et les parties prenantes.

Une plateforme numérique multilingue interactive permet également aux citoyens et citoyennes européens et européennes de partager leurs idées, partout et à tout moment. Elle permet aussi de consulter sur la carte, les événements organisés en Europe et de créer et organiser ses propres événements.

Des citoyens et citoyennes se réuniront également en panels représentatifs de la population de l’Union européenne pour discuter de ces différents thèmes.

Toutes ces idées, propositions et discussions, seront recueillies et analysées puis transformées en propositions concrètes, elles-mêmes débattues lors d’assemblées plénières.

L’engagement pris par le Parlement européen, le Conseil et la Commission, d’écouter et donner suite aux propositions des citoyens, devrait se concrétiser au printemps 2022 lors des conclusions de la Conférence.

Vous pouvez partager dès maintenant vos idées sur la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

N’hésitez pas à consulter notre article explicatif du fonctionnement de la plateforme en ligne