La présidence bulgare du Conseil de l’UE

Une présidence tournante

La présidence du Conseil de l’UE est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences estonienne, bulgare et autrichienne.

La présidence bulgare du Conseil de l’UE: 1er janvier – 30 juin 2018

Les priorités de la présidence bulgare sont dictées par son slogan, « L’union fait la force », qui est également la devise figurant sur les armoiries de la République de Bulgarie. La présidence œuvrera, avec ses partenaires, à l’unité entre les États membres et les institutions de l’UE afin d’élaborer des solutions concrètes permettant de construire une Europe plus forte, plus sûre et plus solidaire.

Au cours des 6 prochains mois, la présidence axera ses travaux sur quatre grands thèmes: l’avenir de l’Europe et les jeunes, les Balkans occidentaux, la sécurité et la stabilité et l’économie numérique.

Consultez aussi le site officiel de la présidence de la Bulgarie pour en apprendre plus sur ce pays: https://eu2018bg.bg/fr/about-bulgaria

 

Présidences du Conseil jusqu’en 2020

Bulgarie: janvier à juin 2018
Autriche: juillet à décembre 2018
Roumanie: janvier à juin 2019
Finlande: juillet à décembre 2019
Croatie: janvier à juin 2020
Allemagne: juillet à décembre 2020