La Présidence Croate du Conseil de l’Union européenne

La présidence du Conseil de l’Union européenne est dite  » une présidence tournante  » depuis le traité de Lisbonne datant de 2009.
En effet, la présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Ce sont eux mêmes qui assurent la présidence en travaillant en coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Cette année, le trio actuel est composé des présidences roumaine, finlandaise et croate.
Pour la première fois depuis son adhésion à l’Union européenne en 2013, la Croatie assure la présidence tournante du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2020 avec avec un slogan qui montre leur priorités  » Une Europe forte dans un monde de défis ». Selon la présidence, le programme met l’accent sur quatre grandes priorités: Une Europe qui se développe, une Europe qui unit, une Europe qui protège et une Europe qui rayonne.
Toutefois, en Juillet 2020, la Croatie devra léguer sa présidence à l’Allemagne. Quant à la France, elle à présidé 3 fois l’Union européenne depuis 1995, (en 1995, 2000, 2008). La prochaine présidence française est prévue pour le premier semestre de 2022, période lors de laquelle est prévue l’élection présidentielle française.