Le livre blanc de l’Union Européenne – Un papier blanc pour un avenir bleu à étoiles jaunes

Jeudi 23 juin, 52% des britanniques ont voté oui à une sortie de l’Union Européenne. Les conditions de sa sortie restant encore à définir, il est aussi l’heure de définir quel avenir pour l’Europe des 27.

C’est ainsi que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a présenté ses propositions pour l’avenir de l’Europe. Il a énoncé cinq pistes principales pour le futur européen, sans pour autant préciser lesquelles seront privilégiées, et en laissant le choix aux chefs d’états.

La première option serait celle de la Continuation « Carrying on », qui serait une continuation des réformes prévues, sans changement d’orientation de la politique européenne.

La seconde option, appelée Rien que le marché unique, « Nothing but the single market », serait au contraire une concentration progressive sur les aspects plus économiques de l’Union, tout particulièrement le marché unique.

Le troisième scénario nommé Ceux qui veulent plus en font plus, « Those who want more do more », propose une Europe à plusieurs vitesses. Ainsi certains états pourraient s’unir et avancer plus rapidement sur des projets précis, alors que d’autres états n’y prennent pas part.

Enfin l’avant dernier scénario qui est Faire moins plus efficacement, « Doing less more efficiently », prévoit que l’Europe recentre ses missions sur des politiques plus spécifiques. Ainsi il s’agirait ici de définir de manière plus restrictive les domaines qui relèvent de la politique commune et les domaines gérés à une échelle nationale.

La dernière option, Faire plus ensemble, « Doing much more together », prévoit de renforcer les compétences et ressources de l’Union, tout en augmentant les liens entre les différents pays.

Toutes ces options proposent des voies différentes pour l’avenir de l’Union, redevenue l’Union des 27. Le Président s’est appliqué à rester neutre, en précisant que ces options ne sont « ni exclusives, ni exhaustives ».

Alors, quelle orientation pour l’Union Européenne ? touteleurope.eu