Le Traité de Rome a 60 ans ! Happy Birthday !

Si on vous dit (Allemagne + Belgique + France+ Italie + Pays Bas) + Rome = ?
Ca vous dit quelque chose ? Non ?
Bon, et si on vous dit : Adenauer + Spaak + Faure + Pineau + Benvenuto + Bech + Linthorst-Homan= ?
Toujours rien ?!
La réponse est la CEE + EURATOM ! Le Traité de Rome, ça vous parle ?
Le 25 mars 2017, cela fera 60 ans jour pour jour que les chefs d’état de ces 5 pays (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays Bas) se sont retrouvés à Rome (On a calculé pour vous, c’était le 25 mars 1953 !!), afin de signer les deux traités fondateurs de l’Union Européenne. Le premier traité instaurait la CEE, Communauté Économique Européenne, une organisation supranationale qui avait pour but de promouvoir une intégration économique entre ces pays. Un des objectifs de cette communauté était la création du marché commun, et oui déjà !
Dès 1967, ce ne sont plus 5, mais déjà 12 états qui en faisaient partie ! C’est le Danemark, Royaume-Uni et l’Irlande qui rejoignent le projet dès 1973, puis la Grèce en 1981, et finalement c’est au tour de l’Espagne et du Portugal en 1986.
Le second traité, EURATOM, ou Communauté Européenne de l’Energie Atomique, est quant à lui institué par le second traité. L’EURATOM est un organisme public européen, chargé de coordonner et soutenir les programmes de recherche sur l’énergie nucléaire, entre les différents pays de la communauté.
Ces grandes avancées dans la construction européenne sont avant tout économiques, et ont pour but la libéralisation du commerce entre les pays signataires, censée apporter croissance et prospérité. Le traité du CEE contient également des éléments qui seront la base d’une politique commune qui dépassera les frontières de l’économie (comme la Politique Agricole Commune PAC, Politique Sociale Commune PSC avec le Fond Social Européen FSE). De nombreux objectifs du traité devront cependant attendre les années 80 et l’adoption de l’Acte Unique pour voir leur réalisation effective.
Pour commémorer les 60 ans de ce traité, les chefs d’état des 5 pays signataires vont se retrouver le 25 Mars prochain à Rome, pour souffler les 60 bougies, et débattre sur l’avenir de l’Union. L’évènement sera également suivi par des manifestations pro-Europe.
Nous, les anniversaires comme ça, ça nous fait chaud au cœur et ça nous donne la larme à l’œil, alors pour commencer les festivités, voici un petit test de connaissance qui vous aidera à vous rafraichir la mémoire ! Ca se passe ICI
A la MEM53, notre score est de 8/10, qui dit mieux ?!
(Et si votre score est trop mauvais, on vous donne même de quoi réviser ICI !!)