Semaine européenne de la mobilité 2018

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour l’édition 2018, elle met l’accent sur la multimodalité avec le thème « Mix and Move ».

En vélo, en transport en commun, à pied : choisissez la multimodalité pour vous déplacer lors de vos trajets

Donner la possibilité aux villes d’expérimenter des alternatives de transport durable et encourager les citadins à choisir des modes de transport comme la marche et le vélo… c’est tout l’enjeu de la Semaine européenne de la mobilité. Plus largement, cette démarche vise à réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l’air et rendre les zones urbaines plus agréables à vivre.

En 2018, la Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur la « multimodalité » qui consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens. Adopter le concept de multimodalité en utilisant des méthodes de transport durable, permet d’exercer un impact positif sur l’environnement.

[Vidéo] Semaine européenne de la mobilité 2018

La Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, offrant aux villes l‘occasion d‘expérimenter des alternatives de transport durable. En encourageant les citadins à choisir des modes de transport durables comme la marche et le vélo, nous pouvons réduire nos émissions de carbone, améliorer la qualité de l‘air et rendre nos zones urbaines plus agréables à vivre et à travailler.

Cette année, cet événement nous encourage à explorer les nombreuses options disponibles pour nous rendre d‘un point A à un point B et à réfléchir au mode de transport qui convient le mieux à nos différents déplacements. Son thème « Mix and Move », la multimodalité.

source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

A cette occasion, un événement est organisé par Territoire d’énergie Mayenne : 

Bougez Branché avec Territoire d’énergie Mayenne

BOUGEZ BRANCHÉ LES 19-20 ET 22 SEPTEMBRE EN MAYENNE

Lors de la semaine de la mobilité durable, la Région initie son premier Pays de la Loire Energie Tour, évènement de sensibilisation aux motorisations alternatives.

Territoire d’énergie Mayenne, en partenariat avec la Région, vous donne rendez-vous pour échanger autour de la mobilité durable (12h00-18h00) :

–  Le mercredi 19 septembre à Changé / Place de la Mairie
–  Le jeudi 20 septembre à Mayenne / Parking du grand nord – rue Volney
–  Le samedi 22 septembre à Chateau-Gontier / Promenade Mahier

Des animations sont proposées tout au long de l’après-midi :
• Essais de véhicules et vélos électriques
• démonstrations de véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel Véhicule)
• démonstrations de la borne de recharge
• expositions, quiz…