Un webinaire politique le mardi 8 septembre sur les attentes du Parlement européen

Tous les ans, au mois de septembre, le ou la Président.e de la Commission européenne s’adresse au Parlement européen, ainsi qu’à tous les citoyens, à l’occasion de son Discours sur l’état de l’Union.

Ce discours permet de dresser le bilan de l’action de l’exécutif européen, tout en présentant les grandes lignes des futures propositions pour l’année à venir.

En septembre 2020, à la veille du 1er discours d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, les enjeux n’ont jamais été si importants:
crise sanitaire,
reprise économique inclusive et soucieuse de l’environnement,
futur budget de l’UE,
Pacte vert,
réponse aux défis immédiats et futurs.

Qu’attendent le Parlement européen et les citoyens ?

En amont du Discours du 16 septembre, les députés européens Valérie Hayer (Renew Europe) et Pierre Larrouturou (Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates) exprimeront leurs attentes par rapport à ce temps fort démocratique et répondront aux questions des citoyens:

Le débat est ouvert, il n’y a plus qu’à s’inscrire via ce LIEN (inscription nécessaire).

Ce webinaire est organisé par le Parlement européen en France en collaboration avec les centres d’information Europe Direct de Bourgogne-Franche-Comté (Maison de l’Europe) et de Pau-Pays de l’Adour (Pistes Solidaires).

Pour revoir le webianire : https://www.facebook.com/parlement.europeen.france/videos/370082987363388/

Qu’est-ce que c’est le discours sur l’état de l’Union ?

Le discours sur l’état de l’Union européenne, qui en 2020 se déroulera le 16 septembre, est un événement clé au cours duquel la Commission européenne rend des comptes aux députés européens élus démocratiquement.

Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires.

Cet événement annuel permet de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique. Il permet également de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, et met en avant les principaux actions et défis de l’année en cours.

Les droits des citoyens ainsi que le processus démocratique sont au cœur de ce débat en plénière tout à fait unique.

À l’occasion du discours du 16 septembre, le Parlement européen lance le site « Débat sur l’état de l’Union européenne ».

Ce site donne la parole aux citoyens, en vous proposant de donner votre avis et de poser vos questions aux députés européens en amont du discours.

Le 15 septembre, la veille du débat, les acteurs clés du Parlement européen aborderont les priorités de l’Union européenne et réagiront à vos questions et à vos propositions.