Que pensent les citoyens mayennais de l’Union européenne ?

Que pensent les citoyens mayennais de l’Union européenne ? En tant que Maison de l’Europe, notre rôle est aussi de sonder les citoyens du département pour répondre à cette question.

Pour ce faire, nous avons mené deux actions cet été au cours desquelles nous avons recueilli l’avis de près de 1 000 citoyens sur l’Union européenne et leurs propositions pour son futur.

Ces avis ont été recueillis lors de notre randonnée citoyenne et gourmande qui célébrait les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, et sur les 21 marchés du département sur lesquels nous nous sommes déplacés entre les mois de juin et de juillet. A l’aide de questionnaires, différents sur ces deux actions, les citoyens ont pu exprimer leurs préoccupations vis-à-vis de l’Union européenne, mettre en avant les thématiques qui leur semblaient importantes pour l’Europe de demain et faire des propositions concrètes pour le futur de l’Europe.

A l’issue de ces deux projets, toutes les contributions ont été analysées et synthétisées. Elles ont fait l’objet de deux rapports consultables ci-dessous :

Synthèse des avis – Questionnaires sur l’UE recueillis dans le cadre de la randonnée.

Synthèse des avis – Questionnaires sur l’UE recueillis sur les marchés de la Mayenne

A quoi ces rapports vont-ils servir ?

Ces rapports ont été remis en personne à Valérie Hayer, députée européenne originaire de la Mayenne. Ils ont également été envoyés à la Représentation de la Commission européenne en France. Ils permettront d’alimenter le débat sur le futur de l’Union européenne, notamment dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Cette “conférence” est en réalité une grande consultation citoyenne lancée en mai 2021. Elle permet à tous les citoyens européens d’exprimer leurs idées sur la plateforme futureu.eu. Les idées seront ensuite débattues dans le cadre de panels citoyens dont les conclusions seront présentées au premier semestre 2022, sous Présidence Française de l’Union européenne.