Retour sur les rencontres fédérales des Maisons de l’Europe

Du 12 au 14 mars, Michel FERRON, Président de la Maison de l’Europe en Mayenne et Mathilde Pateyron Zaraï, salariée, ont participé aux rencontres fédérales des Maisons de l’Europe, organisée cette année à Scy-Chazelles et Metz par la Fédération Française des Maisons de l’Europe et le Centre Européen Robert Schuman.


La première journée a eu lieu dans le musée et la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. C’est ici que le père fondateur de l’UE a vécu une partie de sa vie et qu’il repose.  L’occasion d’ailleurs de déposer sur sa tombe une gerbe de fleurs en présence des Maisons de l’Europe et d’associations allemande œuvrant pour l’Europe.

Ont suivi divers ateliers sur le thème de l’animation : comment s’approprier la devise de l’UE « Unie dans la diversité », comment intéresser les jeunes à l’Europe, partage d’outils entre les Maisons de l’Europe. La soirée s’est clôturée avec une conférence intitulée « Quelle nouvelle Europe? » de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et un échange avec les Maisons de l’Europe.

La seconde journée a eu lieu au conseil départemental de la Moselle à Metz. Patrick Weiten, président de l’eurodépartement nous a accueillis, puis Richard Stock, Directeur général du Centre Européen Robert Schuman a présenté le cadre européen de compétences pour une culture démocratique.

Le Conseil de l’Europe a élaboré un cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie, pour être utilisé dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi que dans l’éducation non formelle partout en Europe. Approuvé par tous les ministres de l’Education
des pays membres du Conseil de l’Europe, le cadre de référence est en cours d’inscription dans les curricula nationaux et les programmes d’enseignement.
Le Modèle de compétences a été conçu par une équipe multidisciplinaire d’experts internationaux à la suite de recherches et de consultations approfondies. Les 20 compétences sont divisées en quatre domaines : valeurs, attitudes, compétences et savoirs.

L’après-midi, trois ateliers tournants ont été mis en place :

-Présentation de méthodes et d’outils pédagogiques d’éducation à la démocratie

-Présentation d’une simulation d’éducation à la démocratie avec le jeu Nature & Pouvoir crée par le CERS. Il sera téléchargeable à la rentrée scolaire 2020 sur leur site Internet.

http://www.centre-robert-schuman.eu/accueil?langue=fr

-Echange de bonnes pratiques sur l’organisation de la fête de l’Europe et sur la célébration du 70ième anniversaire de la Déclaration Schuman.

Puis, nous avons assisté à une table ronde sur la protection et la promotion des droits et valeurs de l’Union européenne par les organisations de la société civile avec Anna Rurka, Présidente de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe.

Finalement, la soirée s’est terminée avec une visite nocturne du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.