Séminaire SVE à mi-parcours

Séminaire SVE à mi-parcours

Nos deux volontaires, Evelina et Aranza ont participé à leur séminaire de mi-parcours à Narbonne du 05 au 08 mars 2018. Ces séminaires sont organisés par l’Agence Erasmus+ Jeunesse&Sport.

Elles nous racontent:

Six mois se sont écoulés depuis qu’Evelina et moi (Aranza) sommes arrivées en France pour faire le SVE (Service volontaire européen).

Pendant le SVE tous les volontaires doivent participer à deux séminaires et notre deuxième séminaire à mi-parcours avait lieu à Narbonne, dans le sud de la France! On a habité dans le centre MJC avec  d’autres volontaires de toute l’Europe : Italie, Turquie, Allemagne, Portugal…! Notre groupe était vachement international !

 

Pendant le séminaire on a fait une évaluation sur les derniers mois : Qu’est-ce qu’on a appris dans nos projets ? Quelles compétences a-t-on appris ? Comment continuer après le SVE ? On a aussi beaucoup parlé de nos projets après le SVE et quelles possibilités on a si on souhaite rester en France (par exemple faire le Service civique ou participer à un programme de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Les tuteurs nous ont invité de faire des ateliers proposés par nous-même ! Il y avait par exemple un atelier sur les études et le travail en France après le SVE pour ceux qui veulent y rester. Une chose qui était aussi très important et dont on a beaucoup parlé pendant le séminaire était le Youthpass– un document écrit par les volontaires qui résume nos compétences et ce qu’on a appris. Les trois tuteurs qui nous accompagnaient nous ont montré comment l’écrire et comment parler de nos compétences.

Bien sûr on avait aussi du temps libre pour parler aux autres volontaires, pour échanger entre nous et apprendre à mieux se connaître ! Le dernier soir on est allés au bar karaoké où on a beaucoup chanté et passé une soirée très drôle tous ensemble!

 

 » Pour moi le séminaire était vraiment très instructif, notamment parce que je pouvais beaucoup réfléchir sur les derniers mois, des projets que j’ai déjà fait et que je voudrais bien encore réaliser. Parler du Youthpass était très important pour moi car je ne savais pas comment le faire et maintenant c’est plus clair ! J’aimais bien que chacun puisse avoir un entretien personnel avec un des trois tuteurs pour parler du déroulement du SVE jusqu’à présent. C’est toujours une belle expérience de rencontrer des jeunes volontaires de toute l’Europe et de d’échanger sur nos projets et notre vie en France!  » –Aranza

 

 » Ce séminaire m’a permis de devenir plus consciente de mes expériences SVE jusqu’à présent (seulement positif !) et m’a également fait réaliser ce qu’il faut améliorer dans le reste de SVE. Cependant nous avons réfléchi non seulement sur le reste de SVE, mais aussi sur nos projets après le SVE. J’ai appris quelques méthodes utiles pour planifier et prioriser mes objectifs que je suis sûr que je vais utiliser à l’avenir ! En plus, dans le séminaire j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants qui ont des expériences de SVE très différentes et donc j’ai pu apprendre quelque chose de chacun d’eux. Par exemple, mes colocataires pendant le séminaire m’ont dit qu’ils ont voyagé dans de nombreux endroits en France en utilisant « couchsurfing », qui permet de trouver des hébergements temporaire gratuits dans différentes villes en France et dans le monde. J’ai déjà télécharge l’application et j’ai hâte de l’utiliser !  »  –Evelina