Sensibiliser les jeunes à l’UE

Le 26 mai prochain, les électeurs désigneront leurs représentants qui siégeront pour les cinq prochaines années au sein du Parlement européen, deuxième assemblée démocratique au monde (après l’Inde) avec 705 députés.

Au regard des résultats de participation au dernier scrutin européen de 2014, (pour information : seul 1 jeune sur 4 s’est déplacé aux urnes), il nous paraît indispensable de sensibiliser ce public (et notamment les primo-votants) à l’importance du vote et d’attirer leur attention sur les enjeux auxquels l’Union européenne sera confrontée dans les années à venir.

C’est pourquoi la Maison de l’Europe en Mayenne a conçu une initiative exceptionnelle : créer une animation pédagogique afin d’expliquer du rôle méconnu et pourtant essentiel des Députés européens qui chaque année votent des lois qui ont des conséquences positives dans notre quotidien.

Ce projet est à destination de tous les jeunes de 16 à 30 ans qu’ils soient jeunes actifs, lycéens, chômeurs, étudiants, etc … Il s’adresse aux jeunes issus de milieux ruraux, souvent éloignés des questions européennes avec l’objectif de cibler les primo-votants.

dav

Intitulée « L’Europe pour vous, c’est … ? », cette animation est proposée aux élèves des lycées, Centres de Formation et d’Apprentissage (CFA) et Maisons Familiales Rurales (MFR) de la Mayenne mais aussi en direction des jeunes en Service Civique ou encore résidents des Habitats Jeunes du département.

D’une durée de 1h00 à  1h30 et sous la forme d’une animation interactive, les salariées (Mathilde PATEYRON et Magali POTIER) et les deux jeunes volontaires européens d’origine espagnole et autrichienne (Clara PUIG DE TORRES – SOLANOT  et Andreas MOSER) réaliseront une présentation dynamique où les jeunes auront l’opportunité de participer. En effet, tout au long de l’animation, des affirmations seront lues et les jeunes devront dire si ils pensent que c’est « vrai » (en se mettant debout), « faux » (en mettant ses mains sur la tête) et « je ne sais pas » (en levant les bras en l’air). Les jeunes seront donc acteurs de leurs réponses tout en ayant la possibilité de participer à tout moment et ainsi avoir l’opportunité de donner aussi bien que leur avis que leur opinion.

Les jeunes devront également s’exprimer sur ce que l’Europe représente pour eux et pourront réagir à tout moment de la présentation sur les informations véhiculées.

La présentation sera aussi l’occasion de convaincre les jeunes de l’importance et les raisons d’aller voter aux élections européennes en leur annonçant les arguments suivants :

– que voter est un droit fondamental qui permet à chaque citoyen européen de participer au fonctionnement de l’Union européenne. Il s’agit à ce moment-là d’inciter sur le fait que c’est l’occasion pour ces jeunes de se rendre pour la première fois dans un bureau de vote le 26 mai prochain et d’y réaliser un acte démocratique ;

– qu’ensemble on protège mieux sur le plan santé, sécurité, société, environnement ;

– que voter c’est choisir ce que l’on veut et ne pas laisser les autres décider à sa place ;

– que quelques soit notre situation nous sommes tous concernés car les textes votés au niveau européens deviennent des actes législatifs qui ont un impact dans la vie quotidienne.

Les structures engagées dans le projet sont :

– Lycée Victor Hugo à Château-Gontier

– Lycée Don Bosco à Mayenne

– Foyer de jeunes Travailleurs « l’Iliade » à Château-Gontier

– Lycée Haute-Follis à Laval

– Lycée agricole de Laval

– Lycée Pierre et Marie Curie à Château-Gontier

– Lycée privé « Orion » à Evron

– Habitat Jeunes Laval (avec les 3 résidences lavalloises : Pierre de Coubertin, Nicole Peu, François Peslier)

– La ligue de l’enseignement à Laval (services civiques)

– Lycée Robert Schuman à Château-Gontier

– Lycée Léonard de Vinci à Mayenne