Une semaine à Kempten en Allemagne !

Notre SVE allemande Aranza a joué le rôle de prof d’allemand de janvier à avril au sein de de la MFR de l’Hippodrome de Craon, à destination des élèves en première BAC PRO élevage Equin et élevage Bovin et Porcin :

Aranza: De retour en Allemagne du 08 au 13 avril, j’ai accompagné deux classes de première BAC PRO CGEA élevage Equin et élevage Bovin et Porcin de la MFR de l’Hippodrome pendant leur échange dans le sud de l’Allemagne, plus précisément à Kempten, une jolie ville bavaroise au milieu de forêts et de montagnes ! Ma mission pendant la semaine était principalement la traduction et ainsi la facilitation de la communication entre les professeurs, les élèves et leurs maîtres de stages.

Depuis janvier j’ai donné des cours d’allemand deux fois par mois à la MFR de Craon pour préparer les élèves à cet échange de deux semaines : je leur ai présenté la culture allemande, des traditions et l’histoire,  je leur ai aussi appris comment se présenter en allemand et on a écrit ensemble une lettre de présentation pour leurs maître de stages.

Dimanche soir, Yoann est venu me chercher, l’un des deux professeurs qui sont aussi venus en Allemagne. Après être arrivés à Craon on a pris le bus avec les élèves qui nous attendaient déjà . Le voyage commençait ! Après 16 heures dans le bus (sans vraiment dormir) on est finalement arrivés à Kempten lundi matin. Les élèves de la « Berufsschule Kempten » nous  attendaient déjà avec un brunch typiquement allemand : Des saucisses et du pain – mais aussi des viennoiseries françaises avec du café et du thé. L’accueil a Kempten était super- on s’est senti très à l’aise ! Ensuite les professeurs de l’école nous ont accueilli très gentiment et le directeur a dit quelques mots sur le jumelage scolaire et les bonnes expériences des échanges précédents. Et puis, les maîtres de stages sont venus chercher les élèves (toujours en groupe de un à deux) ! Moi, j’étais encore super fatiguée du voyage en bus- mais j’ai fait quand même une petite promenade dans le centre-ville après avoir mangé avec les professeurs. Pour moi, c’était la première fois en Allemagne depuis plus de 7 mois-  j’étais donc très contente d’être ici ! J’ai passé le reste de la soirée dans l’hôtel à Kempten pour me reposer et me préparer pour les prochains trois jours !

Le mardi matin on est parti à 9h (après un petit-déjeuner super bon !) pour aller voir 5 élèves et leurs maîtres de stages. On avait vraiment beaucoup de la chance car il faisait super beau toute la semaine !  Ce jour-là on est premièrement allé dans une grande ferme où l’élève nous a montré les vaches et les petits veaux dont elle devait s’occuper les prochaines deux semaines. Après on est allé voir deux élèves qui habitaient sur un « Ponyhof » – avec des Alpacas, des chevaux, des cochons, des poulets etc. Les deux élèves semblaient se sentir très à l’aise ! Les deux dernières visites de la journée étaient aussi des fermes. Les jours suivant on a fait d’autres visites, on a parlé aux élèves, s’ils vont bien et aussi aux maîtres, s’ils sont contents avec le travail des élèves. Heureusement tous les élèves qu’on a vu étaient super contents, très motivés et assidus !

J’ai passé le mercredi soir avec ma mère qui était venue me voir de Munich et le jeudi après-midi (après une dernière visite dans un centre hippique) on est rentré à Munich ensemble. C’était vraiment super d’être dans mon appartement avec ma famille et mes meilleurs amis qui étaient aussi venus me voir le soir ! Le vendredi matin je suis partie à 5h le matin pour prendre l’avion à Nantes avec les professeurs qui m’attendaient déjà à l’aéroport de Munich.

La semaine à Kempten et l’expérience d’être une professeure d’allemand à la MFR m’ont fait beaucoup plaisir. Je remercie beaucoup l’école et les professeurs pour cette proposition et les élèves pour leur motivation, leur ouverture et leur curiosité d’apprendre l’allemand !