Webinaire – L’Union européenne et la transition numérique : quelles conséquences pour les citoyens et les territoires

La Maison de l’Europe en Mayenne vous propose un événement en ligne le 30 juin à 18h30, pour discuter d’une des priorités de la Commission européenne : le numérique.

Dans le cade de la « décennie numérique » lancée par la Commission européenne, les défis auxquels fait face l’Union européenne sont nombreux : quelles barrières juridiques établir pour protéger les citoyen.nes ? De quel pouvoir normatif dispose l’UE, pour réguler le numérique en Europe ? À quelles opportunités et quels défis faisons nous face avec le développement de l’intelligence artificielle ? Quelles sont les répercussions sur le quotidien des citoyen.nes de ces nouvelles technologies, et de la stratégie adoptée par l’UE ?

Cinq intervenant.es seront présent.es pour apporter différents points de vue sur le sujet et échanger avec les citoyen.nes :

  • Thibaut Kleiner, directeur de Direction « Stratégie, Politique et Communication » à la DG CONNECT de la Commission européenne;
  • Christophe Grudler, député européen et membre de la Commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie du Parlement européen;
  • Richard Chamaret, maire de la commune de Méral (Mayenne), ayant bénéficié du programme européen Wifi4EU;
  • Stéphane Arnaud, membre du réseau Team Europe et avocat à la Cour
  • Céline Béguin, maître de conférences à la faculté de droit de l’Université du Mans, responsable du Certificat informatique et internet niveau 2.

Webinaire sur Zoom, sur inscription : https://forms.gle/9sNgwy5BLcsGdor96