Webinaire sur les décodeurs de l’Europe – 23 avril

La Maison de l’Europe en Mayenne vous propose d’assister à un webinaire sur les Décodeurs de l’Europe. Valérie Hayer, députée européenne (Renew) répondra à vos questions sur différentes thématiques européennes. Le webinaire se tiendra le vendredi 23 avril à 18h30 sur Zoom.

Un événement pour répondre à des slogans anti-européens

Afin de commémorer les 70 ans de la déclaration Robert Schuman, texte fondateur de la construction européenne, la Maison de l’Europe en Mayenne a créé une exposition retraçant les principaux événements de cette construction et mentionnant quelques exemples de projets locaux financés par des fonds européens. Cette exposition, visible le long du chemin de halage, a fait l’objet de détériorations. 17 panneaux ont été tagués de slogans anti-européens.

Cet incident nous montre que certains sujets européens sont parfois mal compris. A travers ce webinaire nous souhaitons proposer un débat public en ligne qui permettra d’échanger sur les différents thèmes ciblés par les tags.

Déconstruire les mythes sur l’Europe

L’Union européenne est-elle démocratique ? Entraine-t-elle une perte de souveraineté des Etats et une concurrence à outrance entre eux ? L’UE nous impose-t-elle son austérité budgétaire et la fin des services publics ? Que fait elle pour les jeunes et les agriculteurs ? Autant de sujets sur lesquels vous aurez l’occasion d’échanger.

Le webinaire sera animé par Michel Ferron, Président de la Maison de l’Europe en Mayenne. Il s’appuiera sur la revue des « Décodeurs » éditée par la Commission européenne dans le but de déconstruire les mythes et les idées reçues sur l’Europe. Les participants pourront poser leurs questions à la députée européenne Valérie Hayer mais également faire part de leurs réflexions sur l’Union européenne.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription à l’adresse suivante : https://forms.gle/SLzuHP9GnAV5uFWJ8.