Littérature, Histoire et Amitié Franco-allemande : Rencontre avec Ines Veith

Le 24 septembre 2022 (après un report dû à une reprise de l’épidémie de COVID-19 au mois de janvier 2022), la Maison de l’Europe a accueilli à Laval l’écrivaine et journaliste allemande Ines Veith, accompagnée d’une délégation du comité de jumelage Villaines-la-Juhel/Bad Liebenzell.

Une conférence a été organisée à la Bibliothèque Albert Legendre, avec comme fil conducteur son livre « Un mur entre nos vies ». L’auteure, germanophone, a présenté son parcours et l’origine de son livre qui retrace une histoire vraie. Elle y présente un moment important de la vie de Jutta Gallus, qui, en 1982, ayant tenté de fuir l’Allemagne de l’Est avec ses deux filles, est arrêtée et séparée de ses enfants, puis emprisonnée pendant deux ans. Contrainte de vivre en Allemagne de l’Ouest, désespérée, elle se poste à «Check Point Charlie», le point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, avec une pancarte «Rendez-moi mes enfants».

La rencontre s’est déroulée en français et en allemand, l’écrivaine s’exprimant en allemand. Des passages de son livre ont été lus et des extraits du film qui en a été tiré, intitulé « La dame de CheckPoint Charlie », ont été projetés. Ce type de rencontre permet de nous rappeler les histoires des populations qui ont été touchées par la dictature, il n’y a pas si longtemps de cela. L’engagement de l’écrivaine à défendre les valeurs européennes et son souhait de faire réfléchir aux événements passés et actuels ont permis de riches échanges. Ceux-ci se sont poursuivis lors d’un moment convivial et d’une séance de dédicaces.

Cet événement a aussi été l’occasion de revenir sur les opportunités de coopération entre la France et l’Allemagne, comme les programmes de mobilité proposés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). L’OFAJ a soutenu cette rencontre.