La Voix d’Aïda reçoit le Prix Lux du public

Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, remettant le Prix LUX du public 2022 à la réalisatrice Jasmila Žbanić ©Parlement européen

Dans un contexte de guerre en Ukraine, la remise du Prix LUX 2022 par le Parlement européen a eu une résonance particulière avec l’actualité. La Voix d’Aïda est un film poignant qui retrace l’Histoire du massacre de Srebrenica en Bosnie du point de vue d’Aïda, professeur d’anglais réquisitionnée par l’ONU pour être traductrice auprès des Casques Bleus. Cette dernière tente par tous les moyens de faire rentrer dans le camp de réfugiés son mari et ses fils et de les sauver.

La réalisatrice et la présidente de l’association des mères de Srebrenica ont exalté les parlementaires européens à faire tout leur possible pour stopper la guerre en Ukraine et que plus personne en Europe n’ait à souffrir de la guerre ni à pleurer ces morts.

Les autres films finalistes étaient: Flee, du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, et Great Freedom, du réalisateur autrichien Sebastien Meise.

Pour en savoir plus sur le Prix Lux du Public, cliquez ici.