Retour en images : Fête de l’Europe

Comme tous les ans, la Maison de l’Europe en Mayenne a organisé la Fête de l’Europe à l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai. Et puisque cette année, elle se déroulait à Château-Gontier-sur Mayenne, c’est une semaine entière que nous avons dédiée avec le Pays de Château-Gontier pour célébrer l’Europe. Et quelle semaine !

Au programme : cinéma, littérature, rallye européen et soirée dédiée à la mobilité des jeunes au Foyer Jeunes Travailleurs l’Iliade dans le cadre de l’année européenne de la jeunesse. Un village européen s’est tenu sur le parvis de la salle des fêtes de Château-Gontier-sur Mayenne. Retour en images.

La semaine a commencé en beauté avec la projection du film Interrail en partenariat avec l’association Atmosphère 53 au cinéma le Palace. La projection a été suivie par un échange avec Fani, notre volontaire grecque en Corps Européen de Solidarité, qui a permis aux spectateurs d’en découvrir davantage sur les mobilités européennes et la culture grecque.

Mardi, la Maison de l’Europe en Mayenne organisait une soirée sur la mobilité au sein du Foyer Jeunes Travailleurs l’Iliade. Cette soirée a commencé par un webinaire sur l’Année européenne de la Jeunesse et s’est poursuivie par un repas grec et une soirée de jeux qui a permis de lever certaines appréhensions sur la mobilité en Europe.

Le mercredi, journée des enfants, une animation intergénérationnelle a permis de faire découvrir la Grèce aux résidents du Square des âges et aux enfants des trois accueils de loisirs de Château-Gontier.

Jeudi, en partenariat avec le Parlement européen et le Cinéma le Palace, nous avons organisé la diffusion du film La Voix d’Aïda en lice pour le Prix Lux du Parlement européen. Ce film, qui retrace l’Histoire du génocide de Srebrenica nous a fait découvrir un pan de l’Histoire de la Bosnie-Herzégovine. À l’issue de cette séance de cinéma, les spectateurs ont pu échanger avec Alban, Albanais du Kosovo ayant fui son pays à la fin des années 1990 dans un contexte similaire à celui de la Bosnie.

Vendredi une présentation de la littérature grecque antique et contemporaine a été proposée à la médiathèque de Château-Gontier-sur Mayenne afin de faire (re)découvrir la poésie et l’Histoire de la Grèce.

Enfin, samedi a été une journée riche et festive qui a débutée avec l’inauguration de la fresque peinte par les jeunes de Château-Gontier sur la pile du pont de l’Europe.

À l’issue de cette inauguration, le maire de Château-Gontier-sur Mayenne, la conseillère départementale Sylvie Vielle, la conseillère régionale Solène Mesnager, les députés Guillaume Garot et Géraldine Bannier, le sénateur Guillaume Chevrollier ainsi que l’eurodéputée Valérie Hayer et l’Ancien ministre Jean Arthuis sont venus ouvrir le village européen.

Tout au long de la journée, les Mayennais ont pu découvrir les différents stands des comités de jumelage et de la Maison de l’Europe (information sur l’UE, les programmes de mobilité, les pays représentés, jeux pour petits et grands, buvette). Nous tenons d’ailleurs à remercier une fois de plus tous les bénévoles présents qui ont animé les stands et présenté les pays de leurs jumelages.

Le village européen était accompagné par la musique grecque du groupe Takis Jobit. L’Autre Radio a couvert en direct cette journée festive avec les interventions des jeunes volontaires européens et des bénévoles des comités de jumelage.

Enfin, cette semaine de festivités s’est conclue par un repas convivial préparé par l’association Drita. Nous avons pu découvrir les délices de la cuisine albanaise et du Kosovo. À l’issue de ce repas, les participants ont pu se défier autour d’un quiz sur la Grèce, les langues et traditions européennes et remporter des lots offerts par les commerçants du Pays de Château-Gontier.

Afin de prolonger notre journée, retrouvez ci-dessous toutes les photos de la Fête de l’Europe !