Compte-rendu : LE RÔLE DES RÉGIONS AUPRÈS DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les 5 Centres d’information Europe Direct des Pays de la Loire ont organisé jeudi 10 décembre 2020, un webinaire sur le rôle des Régions, qui sont présentes à Bruxelles via leur Bureau de représentation.

Trois intervenants ont pu nous faire profiter de leurs expertises sur ces questions, Vanessa Charbonneau, vice-présidente du Conseil régional en charge des affaires européennes, Agnès Trarieux, directrice du Bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles, et Elise Wattrelot, du réseau CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes), et secrétaire exécutive de la Commission Arc atlantique.

Elles ont pu répondre aux différentes questions posées par les participants.

Les échanges ont été animés par Olivier Brunet, conférencier du réseau Team Europe.

Europe et régions

Le poids des régions dans le processus démocratique européen est peu connu. Pourtant, à Bruxelles, chaque région possède un bureau de représentation, nous explique Agnès Trarieux : « Nous avons tous les mêmes missions : représenter la région auprès des instances communautaires, accompagner les acteurs institutionnels et informer sur les politiques et programmes européens. » Mais les régions n’ont pas toutes les mêmes compétences. L’écart est notamment visible avec les lander allemands, beaucoup plus autonomes que les régions françaises, le Pays basque espagnol ou encore les Assemblées régionales irlandaises. D’où l’intérêt de réseaux, comme la CRPM, qui permet aux régions de fédérer des intérêts selon Élise Wattrelot.

Qu’est-ce que la CRPM ?

La Conférence des Régions Périphériques Maritime (CRPM) est un réseau de 150 régions, d’Irlande, du Royaume-Uni, de France, d’Espagne et du Portugal, qui agit à la fois en tant que lobby pour les régions aux niveaux européens, et pour créer des projets entre les régions. « Très tôt nous nous sommes impliqué pour soutenir la politique de cohésion », explique Elise Wattrelot, dont l’objectif est l’harmonisation et la cohésion dans le développement des régions européennes. « Cela a impliqué des rendez-vous avec Jean-Claude Junker, les commissaires, les députés, pour finalement aboutir au Conseil » poursuit-elle. Tout au long du processus de négociation la CRPM adapte sa stratégie de lobbying.

Carte des régions membres du réseau CRPM

Que fait le Comité des Régions ?

Le Comité des Régions n’est pas une institution européenne qui légifère, précise Vanessa Charbonneau. Créé en 1994 par Jacques Delors (Président de la Commission européenne de 1985 à 1995), il a pour objectif de faire entendre la voix des collectivités au niveau européen. Pour tous les textes ayant un impact sur les régions, le législateur de la Commission ou du Parlement doit saisir le comité des Régions pour qu’il émette un avis. Cela concernerait plus de 70 % des textes. « Le Comité des Régions, c’est 329 membres, porte-parole des territoires, et surtout des citoyens européens » poursuit la vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire.

Rôle du Bureau de représentation des Pays de la Loire au quotidien

Le Bureau de représentation, ce sont des acteurs économiques et sociaux participants, dans un rôle d’interface. « Notre rôle s’articule sur différents points, explique Agnès Trarieux : faire remonter les positionnements politiques régionaux, lobbying spécifique sur certains sujets d’intérêts liés à la région, permettre aux acteurs régionaux d’intégrer des réseaux et d’influer sur les futurs appels à projets, les aider à adapter leurs projets pour qu’ils correspondent mieux aux priorités européennes et avoir plus de chances d’être sélectionnés dans les programmes européens. Et bien sûr communiquer sur les actions des différents acteurs sur le territoire.

Perspectives

La création d’un budget de 5 milliards dédiés aux impacts du Brexit, annoncé par le Conseil européen est une revendication pour laquelle la CRPM s’est battus depuis plusieurs années. Cela témoigne d’un poid des régions selon Elise Wattrelot.

« Même si l’Union européenne est mise à rude épreuve,  il faut toujours être attentif aux appels à projets » affirme Agnès Trarieux, en encouragement aux acteurs de terrain. « La machine continue à rouler  »

Le Comité des régions organise de nombreux événements. Le plus gros étant la semaine européenne des régions et des villes, qui se tient du 10 au 14 octobre. La communication n’est pas seulement l’information descendante, c’est aussi l’implication des gens dans les événements organisés par les structures.

REPLAY :

Le webinaire est disponible en intégralité sur la chaine Youtube de la Maison de l’Europe en Mayenne :