Mobilité de l’enseignement scolaire
1) Le programme Erasmus+ propose une mobilité de l’enseignement scolaire permettant aux collégiens et lycéens de moins de 14 ans, d’effectuer un séjour d’études de 2 à 12 mois dans un établissement à l’étranger. Leur établissement scolaire doit participer à un partenariat scolaire Erasmus+.
http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-enseignement-scolaire
L’établissement doit contacter la DAREIC* du Rectorat
Renseignez-vous auprès de la direction de votre établissement, et incitez-le à participer à ce programme s’il ne le fait pas encore !
* DAREIC : Délégation académique aux relations internationales et à la coopération, 4 rue de la Houssinière – BP 72616, 44326 Nantes Cedex 3, Tél : 02 40 37 37 23, ce.dareic@ac-nantes.fr
2) Les élèves de la 4e à la 1re, avec au moins deux ans d’apprentissage de l’allemand, peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay de l’OFAJ.
3) Les élèves de 2nde voire de 3e peuvent partir en Allemagne 6 mois grâce au programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.
https://www.ofaj.org/programme-voltaire
Mobilité de l’enseignement supérieur
1) Erasmus+ propose un programme de mobilité de l’enseignement supérieur qui permet aux étudiants inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, à partir de leur 2e année post-bac (et jusqu’au doctorat), d’étudier dans l’établissement d’enseignement supérieur européen de leur choix dans le cadre de leur cursus universitaire et de bénéficier d’une bourse. La durée du séjour peut varier de 3 à 12 mois.
En parallèle, prenant la suite d’Erasmus Mundus, la création de masters conjoints de haute qualité renforce la coopération européenne et les liens internationaux dans l’enseignement supérieur. Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses sur deux années maximum aux meilleurs étudiants du monde entier.
http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur
Il est important de prendre rendez-vous avec le service des relations internationales de votre établissement.
Aides à la mobilité
1) Avec le forfait Envoléo, la Région des Pays de la Loire soutient les mobilités individuelles d’une durée minimum de 3 mois, à l’international. Ce forfait concerne les étudiants en formation initiale, inscrits dans un établissement ligérien ayant une convention de partenariat avec la Région.
Direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Pôle Mobilité internationale
Tél. 02 28 20 58 70
N° vert 0 800 444 500
mobilite.jeunes@paysdelaloire.fr
2) Le Conseil départemental de la Mayenne attribue également une « aide à la mobilité » dans le cadre du programme ERASMUS +