Célébrée chaque année le 22 janvier, la journée franco-allemande est l’occasion de mieux faire connaître la langue et la culture de l’Allemagne en France.
Dans le cadre du projet « L’allemand pour tous – JFA 2022 », soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’équipe de la Maison de l’Europe en Mayenne est allée à la rencontre des collégiens du département afin de promouvoir l’apprentissage de l’allemand dans les classes de 6èmes et les échanges proposés par l’OFAJ dans les classes de 4èmes et 3èmes.
Du lundi au mercredi, les onze classes de 6èmes rencontrées ont participé à une activité pour découvrir l’Allemagne, ses villes, monuments, gastronomie et marques connues. Les élèves ont ensuite appris à se présenter en allemand. Enfin, ils ont participé à un quiz par équipe pour découvrir comment est célébré le carnaval en Allemagne. Cette activité était animée par les équipes bilingues de la Maison de l’Europe en Mayenne et par Léa Reich, jeune volontaire allemande de 19 ans en Corps européen de solidarité à Laval. Tout au long de ces activités, les élèves ont pu découvrir les raisons pour lesquelles l’apprentissage de l’allemand peut être un réel plus.
Jeudi, les trois classes de 6èmes du collège Saint-Michel à Château-Gontier-sur-Mayenne ont participé à un rallye sur l’Allemagne pour découvrir ses traditions, sa langue, sa culture…
Enfin, vendredi, les 4èmes et 3èmes qui apprennent l’allemand au collège Pierre Dubois, à Laval, ont pu découvrir les programmes de mobilité franco-allemande proposés par l’OFAJ, notamment les programmes Brigitte-Sauzay et Voltaire qui permettent de partir pour une durée de 3 à 6 mois en Allemagne puis d’accueillir un correspondant pour la même durée, dès la 3ème.
Pourquoi apprendre l’allemand ?
L’objectif du projet « L’allemand pour tous » était de promouvoir l’apprentissage de l’allemand auprès des collégiens, qui ont parfois tendance à délaisser cette langue. Pourtant, il existe une multitude de raisons pour lesquelles apprendre l’allemand s’avère être un réel plus.
En plus d’être parlé en Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union européenne et voisin direct de la France, l’allemand est parlé en Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique et au Liechtenstein et compte donc plus de 100 millions de locuteurs natifs en Europe. Ces pays sont les partenaires privilégiés de la France et la connaissance de l’allemand est donc un réel avantage sur le marché du travail. Ce sont aussi des pays avec une culture riche qu’il peut être intéressant de découvrir.
Mais l’allemand, est-ce si dur que ça ?
Il s’agit d’une langue très structurée et logique, ce qui facilite son apprentissage. De plus, elle partage des racines communes avec l’anglais et l’apprentissage simultané de ces deux langues permet d’enrichir rapidement son vocabulaire. Enfin, grâce à l’OFAJ, il est possible de participer à des séjours en Allemagne dès le collège, ce qui permet de s’immerger dans la langue et la culture et de progresser plus vite.
Programme du projet :
- Lundi 17 et mardi 18 janvier : rencontre avec les 8 classes de 6èmes du collège Sainte Thérèse à Laval.
- Mercredi 19 janvier : rencontre avec les 3 classes de 6èmes du collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère.
- Jeudi 20 janvier : rencontre avec les 3 classes de 6èmes du collège Saint-Michel à Château-Gontier-sur-Mayenne.
- Vendredi 21 janvier : rencontre avec les 4èmes et 3èmes apprenant l’allemand au collège Pierre Dubois à Laval.