L’allemand pour tous !

Dans le cadre des 60 ans du traité de l’Élysée et du projet « L’Allemand pour tous – Journée Franco-Allemande 2023 », soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), la Maison de l’Europe en Mayenne est allée à la rencontre des collégiens du département.

Il s’agissait de promouvoir l’apprentissage de l’allemand dans les classes de CM2/6es du département, de présenter les échanges de mobilité proposés par l’OFAJ dès la classe de 4e.

Ce projet a été mis en œuvre afin de célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963. Cette date est célébrée chaque année comme la « journée franco-allemande ». Il s’agit d’une occasion de mieux faire connaître la langue et la culture de l’Allemagne en France.

Découvrir l’Allemagne et son identité

Du lundi au jeudi, l’équipe de la Maison de l’Europe en Mayenne a rencontré 13 classes qui ont participé à des activités pour découvrir l’Allemagne, ses villes, ses monuments, sa gastronomie et ses marques connues. Que ce soit sous forme de quiz ou de rallye, ils ont pu découvrir certaines traditions et fêtes allemandes, mais également l’histoire du Traité de l’Élysée et son impact dans notre vie actuelle.

Cette activité était animée par les équipes bilingues de la Maison de l’Europe en Mayenne. Tout au long de ces activités, les élèves ont pu découvrir les raisons pour lesquelles l’apprentissage de l’allemand peut être un réel plus.

Des programmes de mobilité franco-allemande

Ils ont également pu découvrir les programmes de mobilité franco-allemande proposés par l’OFAJ. Ces programmes d’échanges, en particulier Brigitte-Sauzay et Voltaire permettent d’aller vivre dans une famille allemande et d’y étudier pendant une durée de 3 à 6 mois, puis d’accueillir un correspondant allemand pour la même durée, dès la 3e.

L’objectif du projet « L’allemand pour tous » est avant tout de promouvoir l’apprentissage de l’allemand auprès des collégiens, qui ont parfois tendance à délaisser cette langue. Pourtant, il existe une multitude de raisons pour lesquelles apprendre l’allemand s’avère être un réel plus. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous :