Les témoignages de nos volontaires en Corps Européen de Solidarité

En 2023/2024 nous avons accueilli quatre volontaires en tant qu’ambassadrices de l’Europe et de la mobilité ; voici leurs témoignages à quelques mois de la fin de leur volontariat :

Irem (Turquie), MFR de Craon-Oudon

« Je suis Irem, et je suis volontaire à la MFR Craon-Oudon depuis octobre 2023. Dans le cadre de mon projet, j’ai eu l’opportunité de présenter ma culture, d’organiser diverses activités liées à l’Union européenne et également de contribuer aux cours de langue étrangère des étudiants. En même temps, grâce à ce projet, j’ai eu l’opportunité d’explorer la France et la culture française, ce qui m’a toujours intéressée. C’est très gratifiant de pouvoir contribuer à une jeune communauté, d’explorer un nouveau pays, de nouer des amitiés durables, et ces expériences m’ont fait réaliser à quel point il était bénéfique d’avoir participé à ce projet. Je considère le programme du Corps Européen de Solidarité comme une opportunité d’acquérir et d’explorer une expérience différente offerte à nous, les jeunes. Je suis reconnaissante de faire partie d’un tel projet. »

Josefina (Espagne), Habitat Jeunes, Laval

« Je ne pourrais pas être plus heureuse d’avoir décidé de faire ce volontariat !
Il m’a donné l’occasion de rencontrer des gens merveilleux et de visiter de magnifiques régions de France, ainsi que de m’immerger dans sa langue, sa culture et sa gastronomie. Non seulement par nous-mêmes, mais aussi grâce aux séminaires inclus dans le programme, qui nous ont permis de rencontrer et de nous lier d’amitié avec des volontaires de toute l’Europe qui se trouvent dans le même pays, dans des villes différentes (nous avons donc profité de l’occasion pour visiter avec un logement gratuit !), ainsi que de découvrir une ville différente, car les séminaires se déroulent généralement dans un endroit différent de votre ville.
Dans mon cas, je suis arrivée à Laval sans presque parler français et tout le monde m’a accueillie et aidée autant que possible, et grâce à cette immersion, je peux aujourd’hui me débrouiller dans cette langue dans mon quotidien.
Concernant mon projet ici, je prépare et réalise des ateliers et des soirées avec les jeunes des trois résidences de l’association Habitat Jeunes Laval, qui tournent autour de l’Union européenne (sensibiliser à son importance, présenter les différents programmes de mobilité, promouvoir le vote aux élections de juin 2024, …) et à la découverte de nouveaux pays, cultures et langues (repas culturels avec présentation des pays selon l’origine des résidents – actuellement environ 16 nationalités différentes, de 4 continents ! – ateliers d’espagnol et d’anglais , …). Nous organisons également des activités récréatives telles que des sorties au bowling, des ciné-débats, des repas inter-résidences, des jeux sociaux, du théâtre d’improvisation, du sport, etc…. Honnêtement, travailler avec les animateurs avec lesquels je travaille et les résidents est très amusant et me permet d’apprendre et de m’améliorer chaque jour, tant sur le plan personnel que professionnel. Vivre dans une résidence avec autant de diversité est vraiment intéressant pour ouvrir son esprit, apprendre à vivre ensemble et rencontrer des gens formidables.
Et bien sûr, il n’est jamais mauvais de se rappeler que tout est payé et géré par l’UE : le logement, les déplacements vers et depuis la résidence, l’argent pour la nourriture et les dépenses personnelles, ainsi que les coordinateurs qui vous aident dans l’ensemble du processus et dans votre vie de tous les jours.
Sans aucun doute, ce volontariat a été l’une des meilleures décisions de ma vie, et je suis sûre que c’est le cas de la plupart des personnes qui ont décidé de se lancer dans cette incroyable aventure ! »

Melita (Grèce), Ensemble scolaire Don Bosco, Mayenne

« Mon expérience en tant que volontaire en France ces derniers mois a été incroyablement enrichissante. J’ai eu l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, de nouer des amitiés durables et d’apprendre de nouvelles compétences. Travailler avec la communauté locale et contribuer à des projets significatifs m’a permis de me sentir vraiment investie dans mon environnement. Chaque jour apporte son lot de défis et de moments de joie, mais je suis reconnaissante de cette expérience unique qui m’a permis de grandir. »

Sarah (Allemagne), Maison de l’Europe en Mayenne, Laval

Salut, je suis Sarah et j’ai vingt ans. Je viens d’un petit village près de Berlin en Allemagne. L’année dernière j’ai fini le lycée avec l’équivalent du bac et après cela, je ne voulais pas commencer immédiatement l’université. Actuellement je fais un service avec le corps européen de solidarité, un volontariat avec l’union européenne. Je travaille à la Maison de l’Europe à Laval où je prépare des animations à destination des jeunes et des moins jeunes. Nous allons par exemple chaque semaine faire deux séances dans des écoles à Mayenne pour le TAP. Autrement nous étions en février dans des écoles pour sensibiliser les élèves à l’allemand. C’était une animation avec des jeux différents et beaucoup de musique allemande et après 15 heures on a encore les chansons en tête pendant des jours. De plus, j’organise un Café des Langues une fois par mois dans un bar à Laval et en ce moment je participe à un autre projet pour les élections européennes en juin avec des volontaires de Nantes, Angers et Le Mans. Travailler dans une Maison de l’Europe est très divers parce qu’on fait des choses différentes presque tous les jours. Les animations sont toujours construites différemment et il y a des animations sur l’Europe, l’Allemagne ou l’allemand, la mobilité ou d’ autres choses. 

J’habite dans un Habitat Jeune et là, il y a beaucoup de jeunes de différentes nationalités. C’ est très cool de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures. Aussi, avec le corps européen de solidarité, on rencontre beaucoup de personnes de tous les pays de l’Europe. À Laval nous sommes quatre volontaires de quatre origines différentes et nous faisons beaucoup de choses ensemble et j’espère que les amitiés qui naissent ici dureront toute une vie. Avec le CES il est possible de découvrir un nouveau pays d’une autre façon avec la culture, le mode de vie, les plats et aussi des personnes. On peut voyager et rencontrer de nouvelles personnes.