Compte-rendu : Quelle relance économique et sociale après le covid-19 ?

Les Centres d’Information Europe Direct mobilisés

Le 8 juin 2020, les Centres d’Information Europe Direct de la région Pays de la Loire organisaient une rencontre en ligne avec Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne (Renew Europe) et Guillaume Roty, porte-parole et chef du service presse à la Représentation en France de la Commission européenne. Pendant plus d’une heure, environ 100 participants ont pu échanger avec eux sur le thème de la relance économique et sociale en Europe.

750 milliards d’euros pour accompagner la relance en Europe

La Commission européenne et le Parlement européen sont pleinement engagés à ce que le plan de relance devienne réalité au plus vite pour “éviter un choc économique et ses conséquences désastreuses pour tous les Européens.” Le défi économique auquel devra répondre l’UE est sans précédent. Pour accompagner la relance, tous les États membres vont emprunter ensemble une somme significative afin de financer dès maintenant des investissements dans les secteurs les plus touchés par la crise, ils rembourseront ensuite cette somme ensemble. L’élément historique : un emprunt et un remboursement à 27, en tant qu’union européenne.

Le porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France déclare : “Dépenser cet argent via le budget européen permet d’avoir une garantie sur comment il va être dépensé”. L’objectif est d’augmenter temporairement le budget européen “pour relancer l’économie et investir suffisamment vite là où c’est nécessaire“, ajoute-t-il.

L’agenda social avant et après la crise

Pour les deux intervenants, l’objectif de l’Union européenne est de faire en sorte que les populations et les entreprises vulnérables ne le deviennent encore plus et ne soient laissées sur le bord de la route. En tant que membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales, Marie-Pierre Vedrenne souhaite “un plan de relance au service des citoyens”. Selon Guillaume Roty, les 750 milliards d’euros serviront à rééquilibrer des déséquilibres grâce au socle européen des droits sociaux par exemple mais aussi grâce à des “investissements dans des filières stratégiques pour l’UE pour que ces entreprises vulnérables restent européennes et continuent à créer de la valeur en Europe.“

Pour un commerce international plus juste après le COVID-19

Les deux intervenants sont unanimes : le commerce international doit être plus juste, être bénéfique à toutes les parties prenantes et être plus respectueux des valeurs de l’UE. La députée européenne insiste : “l’UE a toutes les capacités pour avoir une politique commerciale ambitieuse” en cohérence avec les priorités de la Commission (Green Deal, transition numérique, etc.). Il faut trouver les outils pour faire en sorte que l’Europe parvienne à acquérir une autonomie stratégique sur certaines productions.

En conclusion, ce plan de relance est un outil “historique” : il s’agit d’un “vrai pas en avant dans la construction européenne” pour le porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenne. Cette annonce montre un vrai élan de solidarité à l’échelle de l’UE ainsi qu’une “volonté commune de mutualiser nos investissements pour bâtir l’avenir” explique la députée du groupe majoritaire. Elle ajoute enfin que le plan de relance doit devenir une réalité rapidement ; le conseil européen, qui se réunira le 19 juin, “devra être à la hauteur” de la proposition de la Commission.


Revoir

Les Centres d’Information Europe Direct des Pays de la Loire remercient les participants d’avoir été à nos côtés pour suivre les échanges et poser leurs questions. Enfin, nous remercions Marie-Pierre Vedrenne et Guillaume Roty pour leurs interventions ainsi que Olivier Brunet, conférencier Team Europe pour l’animation de cette conférence en ligne.