Conférence « Comprendre l’élargissement : passé, présent, futur »
Le mardi 25 mars, la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Mayenne a organisé une conférence sur l’élargissement de l’Union européenne, animée par Iulia Badea Gueritee, membre du réseau d’expert.e.s Team Europe et chargée de communication et de formation à la Maison de l’Europe de Paris.
La conférence s’est déroulée en trois temps :
- Les origines de l’UE : retour sur les fondements de sa création, avec pour objectifs initiaux de reconstruire les pays après la Seconde Guerre mondiale, de garantir la paix sur le continent et de répondre à des nécessités économiques, notamment en favorisant la coopération entre États et le développement du marché commun.
- Le présent et la « réparation historique » : état des lieux de l’élargissement ; la situation des pays candidats officiels, leur niveau d’avancement et les changements de motivation à l’entrée « auparavant on souhaitait entrer dans l’UE pour le marché unique/la coopération économique, aujourd’hui pour se sentir plus en sécurité face aux menaces extérieures« , ainsi que les différentes étapes du processus d’adhésion.
- L’avenir et la volonté de protection : analyse des nouveaux défis européens, incluant les frontières, la Russie, la défense, la démographie et l’économie, l’opinion publique.
L’événement a réuni plus d’une vingtaine de participants et suscité de nombreuses questions. À chaque étape, un livre en lien avec la thématique abordée leur était recommandé.


Conférence « L’Europe de la défense : défis et opportunités »
Une soixantaine de personnes étaient présentes pour échanger sur les grands enjeux de la défense européenne le 20 mars.
Intervenant : Pascal Allizard, Sénateur du Calvados et Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées.
En introduction, Alexandre Goux et Héléna Minaldi, étudiant·e·s en Licence 3 à la Faculté de droit de Laval, ont apporté des éléments de contexte et présenté les résultats d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès des étudiant·e·s sur leur perception de la défense européenne.
Guillaume Chevrollier (Sénateur de la Mayenne), Sylvie Lebreton-Derrien (directrice de la Faculté de droit), Hada Javelle (enseignante-chercheuse) et Jacqueline Dalibard (Co-présidente de la Maison de l’Europe) ont également pris la parole en ouverture.
Parmi les sujets abordés :
-Dépendance à l’OTAN et autonomie stratégique de l’UE
-Menaces géopolitiques (Russie, Chine, incertitudes américaines)
-Enjeux de financement et développement de l’industrie de défense en Europe
-Rôle central de la France et du Royaume-Uni dans la protection du continent
La conférence a été suivie d’un temps de questions des participant·e·s.
