Mon projet de volontariat s’est déroulé à Château-Gontier-sur-Mayenne. Je suis arrivée en France en novembre, et pendant ces neuf mois, j’ai observé la Mayenne au fil des quatre saisons. J’ai adoré sa campagne, ses paysages et ses petites villes, surtout maintenant, en été, quand le soleil rend les couleurs encore plus intenses et que les orages accentuent les contrastes.
Pendant ces mois, j’ai réalisé mon projet de volontariat à Iliade Habitat Jeunes, au sein de l’équipe socio-éducative. N’ayant jamais étudié le français auparavant, le début a été un peu déroutant, mais avec le temps, je me suis sentie de plus en plus intégrée dans la réalité que je vivais. J’ai beaucoup appris. Une nouvelle langue et comment travailler en contact direct avec les jeunes ; que le fromage ne se mange pas en entrée, mais avant le dessert ; qu’au printemps, les champs de colza sont magnifiques et que les vaches passent toute la journée au pâturage; que les busards sont partout et que la campagne est d’un vert luxuriant; que les pommes sont délicieuses et que, maintenant, je préfère le café allongé à l’espresso.
Bref, la France a été une vraie découverte. Moi qui devais faire connaître les programmes de mobilité de l’Union européenne avec le projet «À la découverte de l’Europe», j’ai été la première à découvrir de nouvelles choses.



