La Maison de l’Europe en Mayenne – Europe Direct organise le 4 avril 2022 à l’Hippodrome de Craon un événement participatif sur la nouvelle politique agricole commune. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, grande consultation publique lancée par les institutions européennes le 9 mai 2021, qui entre dans sa phase finale.
Découvrir les contours de la nouvelle politique agricole commune
Une première partie, sous forme de conférence, permettra d’apporter un éclairage sur la genèse et les objectifs de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) et de montrer en quoi ces objectifs s’inscrivent dans la stratégie plus large du Pacte vert européen sur l’environnement. Cette conférence sera menée par Pierre-Louis Gastinel, Ingénieur agronome, conférencier Team Europe Direct et Animateur Europe des Pays de la Loire.
Partager ses idées pour le futur de l’Europe sur les thèmes de l’agriculture et de l’environnement
La présentation sur la nouvelle PAC sera suivie d’un atelier participatif, qui portera sur les attentes vis-à-vis de la politique agricole commune exprimées à ce jour dans le cadre de la « Conférence sur l’Avenir de l’Europe ». Pendant une année, tous les citoyens européens ont pu exprimer leurs idées sur la plateforme dédiée à la Conférence. Plusieurs panels de citoyens ont également été organisés tant à l’échelle locale qu’à l’échelle européenne pour recueillir l’avis des citoyens sur différentes thématiques. Jusqu’à fin mai, les citoyens européens ont encore la possibilité d’ajouter de nouvelles idées sur la plateforme et de soutenir ou commenter les idées déjà exprimées.
- Vous souhaitez découvrir les propositions qui ont été formulées dans le cadre de cette conférence européenne dans les domaines de l’environnement et de l’agriculture ?
- Vous avez des idées pour l’agriculture de demain ?
Participez à notre atelier participatif le 4 avril !
A l’issue de cet événement, les contributions de l’atelier seront mises en ligne sur la plateforme de la Conférence afin de participer au débat sur le futur de l’Europe. Toutes les propositions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe contribueront à définir la feuille de route des institutions européennes pour les prochaines années.