Retour en images sur notre Randonnée gourmande et culturelle pour célébrer les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman !

Le samedi 10 juillet, la Maison de l’Europe en Mayenne célébrait enfin les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, après plusieurs reports. Toute la journée, des animations étaient proposées le long des 70 km du chemin de halage de la Mayenne. Promeneurs et cyclistes étaient invités à faire une pause gourmande et culturelle pour en apprendre davantage sur l’Europe, puis étaient incités à se diriger vers Laval pour célébrer cet anniversaire sur le village européen.

Onze haltes le long des 70km du chemin de halage de la Mayenne

Dès 9h, les équipes de la Maison de l’Europe, les comités de jumelages de la Mayenne et les Offices de tourisme étaient présents sur les 11 haltes réparties le long du chemin de halage.

Chaque halte proposait de la documentation de qualité sur l’Europe, et une variante ludique pour les enfants. Des « paniers » de spécialités gastronomiques mayennaises, dont évidemment un camembert « Le bon Mayennais » étaient offerts aux passants.

Mayenne, Château-Gontier-sur-Mayenne et les écluses de Bootz et Avesnières à Laval ont fait office de points de départ de cette randonnée.

Point de départ à Mayenne en présence du Maire et Président de Mayenne Communauté, M. Jean-Pierre Le Scornet, et de représentants de l’Office de tourisme Vallée de Haute Mayenne, de la Maison de l’Europe et de comités de jumelages.
Point de départ à Bootz où plus de 150 personnes se sont arrêtées au cours de la journée.
Point de départ à Château-Gontier-sur-Mayenne en présence de Jean Arthuis, du maire et Président du Pays de Château-Gontier, Philippe Henry, des bénévoles de la Maison de l’Europe et du comité de jumelage de Château-Gontier-sur-Mayenne

A Château-Gontier-sur-Mayenne quelque jeunes se sont prêtés au jeu du placement des pays sur la carte européenne :

Les haltes ont permis d’échanger avec les citoyens et de recueillir leurs retours et avis sur l’Union européenne, comme à l’écluse de Neuville où se sont arrêtés des cyclistes matinaux, des familles en promenade, ou en randonnée, venus de Mayenne, de Rennes ou d’ailleurs :

Halte de Neuville

Ces haltes furent également l’occasion de belles rencontres, mélangeant locaux et vacanciers venus d’Allemagne, de Suisse, de Belgique ou encore d’Irlande et rassemblant petits et grands :

Halte de la Benâtre
Cycliste répondant à un questionnaire sur l’Union européenne
Halte de la Fourmandière

Les haltes étaient situées à proximité de nos panneaux d’exposition, au nombre de 53, installés tout le long des 70km du parcours. Ces panneaux permettaient de découvrir ou redécouvrir les grandes dates et les petites anecdotes de la construction européenne :

Halte de Belle-Poule
Panneau 26 sur les institutions européennes

Un village européen à Laval

Dans l’après-midi, la Place du Jet d’Eau au cœur de Laval a accueilli un village européen, où les citoyens avaient la possibilité de se renseigner sur l’Union européenne, de donner leur avis, et de découvrir d’autres cultures et pays à travers les stands des comités de jumelage et autres associations à vocation européenne (Laval-Mettman, Laval-Grèce, Laval-Suceava, Confiance Bulgarie, Azzurra 53 et Euromayenne) :

De nombreuses animations étaient proposées pour découvrir les autres pays européens en s’amusant.

Des concerts ont été proposés par les groupes Babel’est et LV Crew, ainsi qu’une animation de cirque par l’USL, afin de célébrer l’Europe de manière festive !

La journée s’est conclue par des discours d’élus qui nous ont rappelé l’importance de la déclaration de Robert Schuman, les grandes étapes et réalisations de la construction européenne ainsi que les perspectives pour le futur.

La Maison de l’Europe remercie tous les partenaires qui ont permis au projet de voir le jour et tous les bénévoles qui se sont investis depuis deux ans sur ce projet.