Le plan de relance européen en Mayenne – Retour en images

Le 31 mai 2022, la Maison de l’Europe en Mayenne a organisé une conférence intitulée « L’Europe et la relance en Mayenne » dans la salle du conseil de la mairie de Laval, afin de valoriser le plan de relance européen.  A cette occasion, elle a invité trois intervenants :  Isabelle Maquet, conseillère économique à la Représentation en France de la Commission européenne, Mathieu Prengel, Conseiller Europe à la Caisse des Dépôts et Consignations et Marie Lancelin, de la société codémarrage53 qui a bénéficié de fonds du plan de relance et est venue témoigner.  


Isabelle Maquet a rappelé l’aspect inédit et extrêmement important du plan de relance pour l’Union européenne et ses Etats membres. Grâce au plan de relance, une réponse rapide et coordonnée des Européens à la crise du COVID-19 a été rendue possible. Elle marque la volonté de la Commission européenne de s’emparer des projets existants pour injecter des fonds dans l’économie européenne, comme l’illustre la rénovation de la cité administrative de Laval, dont le chantier a fait l’objet d’une visite plus tôt dans l’après-midi en présence d’Isabelle Maquet. Le plan de relance européen est également marqué par des ambitions climatiques et numériques fortes, qui conditionnent grandement l’emploi des fonds de la relance européenne.

Puis Mathieu Prengel a rappelé l’ampleur des fonds nécessaires pour financer le Pacte Vert en Europe (1000Mrds) et l’importance des investisseurs publiques pour financer les investissements verts en Europe. Il a ensuite présenté la coopération étroite entre la Caisse des Dépôts et Consignations et les autres financeurs publics européens tels que la Banque européenne d’Investissement, ou la Commission européenne afin de permettre aux fonds massifs dédiés à la transition écologique d’atteindre des projets concrets et ambitieux.

Enfin, Marie Lancelin a présenté le cas de la SCIC Level qui a bénéficié de fonds européens pour financer la dépollution de la friche industrielle sur laquelle la société s’est installée.

Visite de la cité administrative à Laval

En amont de cette conférence, Madame Isabelle Maquet est venue visiter la Cité administrative de Laval qui a reçu des fonds européens pour sa rénovation dans le cadre de Next GenerationEU, le plan de relance européen.

La rénovation de la cité administrative était prévue de longue date, mais l’arrivée du plan de relance a permis de consolider les contrats et de passer les commandes de matériaux très vite, ainsi que d’envisager de nouveaux chantiers.

La rénovation de la cité administrative a un objectif énergétique. Il s’agit de réaliser une façade intérieure en bois et une isolation phonique et thermique biosourcée partout où cela répond aux normes de sécurité.

« L’idée avec le plan de relance c’était d’aller vite pour soutenir les entreprises aujourd’hui, rebondir sur des projets existants et les réaliser plus rapidement et de façon plus certaine. La cité administrative en est un bon exemple » précise Isabelle Maquet.

Cette isolation thermique par l’intérieur permettra à la cité administrative, qui n’avait pas connue de rénovation thermique depuis sa construction en 1972, de faire des économies d’énergies et notamment d’électricité considérables sans toucher à l’aspect extérieur du bâtiment. Les entreprises qui travaillent sur le chantier lavallois sont toutes locales et ont remporté des appels d’offres dans leur domaine d’activité, preuve que les exigences européennes n’empêchent en rien de privilégier l’économie locale. D’ailleurs tout comme les entreprises, les matériaux isolants sont locaux puisqu’ils sont produits en Vendée à partir de fibre végétale locale ou recyclée.

Enfin plusieurs entreprises intervenant sur le chantier ont bénéficié d’aides à l’embauche pour les apprentis et alternants dans le cadre du programme un jeune une solution qui a également bénéficié de fonds européens.